Tout savoir sur le chauffe-eau solaire thermodynamique

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire thermodynamique

La consommation d’eau chaude sanitaire est l’un des principaux postes de dépense énergétique. Un chauffe-eau électrique représentant en moyenne 800 kWh par personne chaque année, une alternative devient de plus en plus nécessaire. Que ce soit sur le plan écologique ou économique, le concept du chauffe-eau solaire thermodynamique ne manque pas d’atouts.

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique

Le chauffe-eau solaire thermodynamique est, comme indiqué dans son appellation, alimenté par des panneaux solaires. C’est un dispositif qui permet de produire de l’eau chaude. Il est équipé entre autres d’une pompe à chaleur (PAC) et d’un ballon dont la fonction est de stocker l’eau.

Cette pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air ambiant, utilisées par la suite pour faire chauffer l’eau. Ses panneaux solaires, quant à eux, permettent de vous fournir en électricité.

L’air ambiant est aspiré par la pompe à chaleur pour chauffer le fluide caloporteur. La chaleur change ce fluide qui était à l’état liquide, à l’état gazeux. Le gaz par la suite se comprime dans le compresseur, qui voit sa température et sa pression augmenter. La chaleur générée va directement dans le ballon de stockage passant par l’échangeur thermique.

C’est ainsi que votre eau sanitaire sera chauffée, passant par un chemin bien défini. Ensuite, le fluide refroidi et le cycle recommence à nouveau, et ce, jusqu’à l’infini.

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de chauffe-eau. D’un type à un autre, il y a une différence considérable au niveau des factures d’électricité.

Comparatif des trois principaux types de chauffe-eaux

Type de chauffe-eau Consommation annuelle
Chauffe-eau électrique 500 à 600 euros
Chauffe-eau au gaz 100 à 200 euros
Chauffe-eau thermodynamique 100 à 200 euros

Au vu du tableau, vous l’aurez donc compris, le chauffe-eau électrique est bien plus cher que le chauffe-eau thermodynamique. Vous vous demandez alors sans doute la différence qu’il peut y avoir entre le chauffe-eau au gaz et le chauffe-eau thermodynamique. Cette différence se trouve dans votre rapport à l’écologie. Il sera bien plus bénéfique pour vous d’opter pour le chauffe-eau thermodynamique et justement à l’aide de cet article le rendre encore plus écologique en l’alliant aux panneaux solaires. Vos factures baisseront davantage et votre portefeuille ne pourra que vous en remercier.

En effet, liés conjointement, le panneau solaire et le chauffe-eau thermodynamique peuvent faire complètement disparaitre l’eau chaude de votre facture d’électricité. Car vous n’aurez plus besoin d’électricité public pour utiliser l’eau chaude !

Les avantages du chauffe-eau solaire thermodynamique

Il y a de nombreux avantages à utiliser le chauffe-eau solaire thermodynamique. Le premier étant que vous utiliserez des ressources inépuisables, et donc des énergies renouvelables. La chaleur et la lumière deviendront vos meilleurs alliés. Grâce aux capteurs photovoltaïques, vous bénéficierez de la chaleur à foison, car l’énergie est produite grâce aux rayons du soleil.

Le second avantage est bénéfique pour tout le logement, il ne s’agit plus simplement de l’eau sanitaire. Vous pourrez utiliser l’électricité photovoltaïque pour toute la maison. Deux en un ! Eh bien oui, votre production alimente votre chauffe-eau thermodynamique, le chauffage électrique et même les appareils ménagers. C’est ce qui s’appelle plus couramment l’autoconsommation.

Le dernier des avantages est son côté accessible. En ce moment, on voit apparaitre partout des prix exorbitants, certaine fois proche de l’incompréhensibilité. Mais pas de panique, le chauffe-eau solaire thermodynamique, en plus d’être abordable, vous permet de bénéficier des aides de l’État. On vous en dit plus à la fin de cet article !

Quel prix pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Les critères

Le prix d’un chauffe-eau solaire thermodynamique dépend de plusieurs facteurs :

  • La surface du logement et le nombre de ses habitants
  • L’isolation du logement
  • La taille du ballon d’eau chaude
  • La quantité de panneau solaire à installer

En prenant connaissances de ces différents facteurs, vous comprendrez certainement qu’il y a deux investissements à prévoir. Le premier concernera le chauffe-eau thermodynamique et le second concernera les panneaux solaires. Les deux systèmes s’alliant sans aucun doute devront être chiffrés sur deux devis différents.

3 types de chauffe-eau solaire thermodynamique

Il existe trois types de chauffe-eau thermodynamique et leur coût varie de l’un à l’autre.

  • Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, collecte les calories qui se trouvent dans la pièce. Installé à l’intérieur du logement, il ne sera donc pas nécessaire de réaliser de gros travaux. Il faudra néanmoins disposer d’un espace de 20 m3 dont la température sera comprise entre 5 et 35 °C.
    L’inconvénient : il prend beaucoup de place et est bruyant.
    Sa fourchette de prix se situe entre 2 000 euros et 3 000 euros.
  • Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait, utilise l’air d’une pièce ventilée. Il a un bon rendement et laisse un air toujours sain.
    Sa fourchette de prix se situe entre 2 000 euros et 3 000 euros, le prix des travaux à réaliser peuvent faire cette fourchette de prix augmentée.
  • Le chauffe-eau thermodynamique split, puise l’air extérieur. Installé en extérieur, il produit de l’eau chaude et ce même à -15 °C. Cet équipement est connu sur le marché comme ayant le meilleur rapport qualité/prix.
    Sa fourchette de prix se situe entre 3 000 et 5 000 euros.

Concernant les panneaux solaires :
Les prix varient entre 7 000 euros et 17 000 euros. Il faut prendre en considération le Kilowatt Crête (kWc).

Dans ces tarifs ne sont pas pris en compte les diverses aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Les aides financières pour un chauffe-eau solaire thermodynamique

Il existe des aides financières proposées par l’État pour vous faciliter l’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique. En effet, ce dernier a pour but d’améliorer le quotidien de tout un chacun et baissera considérablement les factures d’électricité.

Vous pourrez avoir droit à :

  • La prime à l’autoconsommation, il vous faudra consommer l’énergie produite par vos panneaux solaires.
  • MaPrimeRénov’, une aide octroyée à tous les foyers qui souhaitent améliorer leurs performances énergétiques. Elle est versée en fonction des revenus du foyer. Étiqueté par couleur, vous connaitrez le plafond de remboursement en fonction de vos revenus. Le violet pour les revenus standard, le jaune pour les revenus modestes et le bleu pour les revenus plus modestes.
  • L’Éco-PTZ, est un crédit sans taux d’intérêt qui vous permettra de financer votre projet.

La solution de ce combo chauffe-eau thermodynamique et panneaux solaires à de véritables avantages autant au niveau écologique qu’économique. L’un étant un chauffage d’appoint, l’autre apportant le confort qu’il manque. Votre habitation ne peut manquer de rien d’autre. Vous produisez alors votre propre électricité.
Le coût d’installation est certes élevé, mais vous en verrez les bénéfices sur vos factures. C’est un investissement à long terme qui vous permettra de faire de grandes économies tout en aidant la nature qui nous le savons n’est pas au mieux de sa forme !

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.