Le radiateur électrique solaire : le nouveau phénomène écologique innovant

Le radiateur électrique solaire : le nouveau phénomène écologique innovant

Le radiateur électrique solaire permet de faire de l’autoconsommation. C’est un moyen efficace qui consiste à utiliser l’énergie produit. Elle couvre une partie des besoins en énergie et réduit les factures énergétiques. C’est dans ce sens que l’énergie solaire sera fortement sollicitée. Il faut savoir qu’en France, le soleil apporte annuellement 1 000 à 1 500 kWh/m² au sol. C’est l’équivalent énergétique de 100 à 150 litres de fioul par m².

Si votre logement est équipé de panneaux solaires, c’est que vous produisez déjà votre propre électricité !

Les panneaux photovoltaïques alimentent en partie les appareils électriques du logement. En réalité, des cellules composant les panneaux transforment l’énergie solaire en courant alternatif grâce à un ondulateur.

Pour une solution de chauffage solaire maison, le radiateur électrique solaire paraît être la solution idéale pour une bonne consommation d’énergie. Aujourd’hui, l’autoconsommation est présente dans environ 20 000 foyers français, alors pourquoi pas le vôtre ?

Avoir un radiateur électrique solaire

Pour avoir un radiateur électrique solaire, il vous faudra d’abord vous munir de panneaux solaires photovoltaïques. Puis combiné à un radiateur, il vous sera possible d’être fourni en énergie et en chauffage. Tout cela de manière écologique et économique.

Les panneaux photovoltaïques seront généralement installés sur le toit. Ils capteront la lumière du soleil, ce qui permettra de produire du courant en continu. Ce courant est dirigé par la suite vers un ondulateur qui produira du courant alternatif. L’électricité est distribuée dans tout le logement et alimente le système de chauffage et les appareils ménagers.

Aujourd’hui investir dans un radiateur électrique est possible et facile. En effet, ces équipements récents sont dotés de technologie basse consommation. Ils stockent la chaleur de manière optimale pour permettre un maximum d’économies. Vous vous sentirez dans un grand confort, car la chaleur sera homogène et parfaitement enveloppante.

Les avantages d’une telle installation

Il existe de nombreux avantages à investir dans un radiateur électrique solaire.

  • Cela réduit les dépenses énergétiques.
  • Il diminue l’impact sur l’environnement en misant sur une énergie renouvelable.
  • Cela limite les dépenses du réseau électrique.
  • C’est une solution simple à mettre en place et qui ne nécessite pas d’entretien.

Comment se passe l’installation ?

Il faudra faire appel à des professionnels. Un professionnel expérimenté vous indiquera la marche à suivre et fera au mieux pour répondre à vos attentes. Vous pouvez même demander une installation globale. C’est-à-dire qu’il se chargera de répondre aux besoins de votre ménage. Il fera en sorte de respecter votre budget et de comprendre le projet que vous avez. Il sera à la tête de diverses missions.

  • Il fera une étude personnalisée.
  • Il accompagnera dans l’administratif.
  • Il vous aidera dans la mise en place de l’installation.
  • Il sera encore là lorsque tous les travaux seront terminés.

Les professionnels comme l’indique leur nom seront professionnels du début à la fin. Ils ne vous laisseront pas sans répondre à toutes vos questions.

Zoom sur l’autoconsommation

Il s’agit de soutenir et de développer les énergies vertes. Ces énergies renouvelables sont utilisées par plus de 35 % des Français. De plus en plus appréciées, les énergies renouvelables apportent confort, économies et écologie.

Il existe 3 types d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation totale : vous consommez alors la totalité de votre production. Vos appareils sont alimentés par l’électricité que vous produisez. C’est une solution simple à mettre en œuvre, car elle ne requiert aucun compteur supplémentaire ni des démarches administratives.
  • L’autoconsommation totale avec stockage : vous ajoutez une batterie à votre installation solaire. Et ce que vous stockez ne servira qu’à votre propre consommation.
  • L’autoconsommation partielle avec revente : vous consommez une partie de l’énergie produite et vous vendez le surplus. Les panneaux solaires utilisés doivent être sur la toiture. Vous devez effectuer une demande de raccordement. Puis, vous vous équiperez d’un compteur électrique prévu à cet effet.

Avoir un radiateur électrique solaire demande en définitive peu d’entretien. Il permet de réduire votre facture d’électricité et de trouver des alternatives aux modes de consommations traditionnels. Vous serez plus autonomes, et vous pourrez tenir longtemps grâce aux énergies renouvelables — en l’occurrence le soleil— qui résistera indéniablement.

pierre