Quel prix pour une trappe de désenfumage ?
Il existe plusieurs systèmes de désenfumage et plusieurs modèles de trappes. Combien coûte une trappe de désenfumage, est-il possible d’en commander ? Nous vous proposons un guide pour tout comprendre sur son prix, de son achat à son installation par un professionnel.
Le prix d’une trappe de désenfumage
Il est toujours préférable de se renseigner sur le coût des exutoires de désenfumage lorsqu’on cherche à en installer un chez soi.
Si on additionne le prix de la trappe et celui de son installation, il faut prévoir un budget d’environ 7 000 euros. Ce prix peut varier selon le nombre et le type de système de désenfumage dont vous avez besoin, car il faudra compter plus d’une trappe s’il s’agit d’un grand bâtiment.
Pour les personnes vivant en copropriété, le dispositif de désenfumage et sa maintenance font partie des charges communes. Ceci s’applique aussi aux alarmes incendie. Selon le type d’habitat que vous souhaitez équiper, le budget peut donc varier, tout comme la quantité de trappes de désenfumage.
Vous aurez le choix d’installer soit un exutoire mécanique, soit un exutoire pneumatique afin d’évacuer les fumées.
Prix d’un exutoire de fumée mécanique
Il est important de noter que l’exutoire mécanique est la solution la plus économique. De plus, cette installation respecte les réglementations en vigueur. Les exutoires mécaniques fonctionnent grâce à un ventilateur qui capte les fumées et les aspire.
Cependant, l’exutoire et le désenfumage naturel ne peuvent être utilisés au même moment. Là encore, selon le toit que vous possédez, il y aura différents types d’exutoires. Comptez entre 700 et 850 euros pour la fenêtre seule. Concernant la manette de commande, ce sera un treuil mécanique.
Prix d’un exutoire de fumée pneumatique
Si vous avez une préférence pour un système qui s’ouvre automatiquement, vous pouvez opter pour l’exutoire pneumatique qui est fondé sur tout un système relié. L’exutoire s’ouvre grâce à un détecteur et d’un thermodéclencheur qui s’activent dès que la température s’élève.
L’automatisation de l’exutoire en fait un produit plus coûteux que l’exutoire manuel. Sans oublier qu’il y a une cartouche de CO2 à acheter. Si on rassemble tous ces produits, le prix d’un exutoire pneumatique peut atteindre 1400 euros, cartouches incluses dans ce prix.
Pour les cartouches, le prix varie selon le poids. Si vous voulez une cartouche de 27 grammes, son coût est de 20 euros. Plus le poids de la cartouche sera élevé, plus le prix augmentera. La commande manuelle liée à cet exutoire est généralement un tirez-lâchez.
Pour une installation de ces dispositifs, il est préférable de se tourner vers un professionnel, à moins que vous ayez de très bonnes connaissances en bâtiment et une certaine expérience dans ce milieu.
De quoi dépend le coût d’installation d’une trappe de désenfumage ?
Le prix d’un système de désenfumage peut paraître quelque peu élevé. Cependant, ce coût prend en compte de nombreux critères :
- l’accès aux toitures complexe ;
- différents types de couvertures de toit ;
- des aménagements nécessaires à la pose du dispositif ;
- les normes de sécurités à respecter ;
- la région, car la localisation influe sur les prix.
Afin d’être le mieux préparé pour l’installation de votre trappe de désenfumage, comparez les propositions de travaux et choisissez celle qui vous correspond le mieux grâce aux devis que nous aborderons à la fin de cet article. Les conseils des professionnels peuvent vous être d’une grande utilité, alors n’hésitez pas à les contacter si besoin. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce type de travaux, vous n’avez qu’à trouver celle qui vous convient le plus.
Certaines installations de trappe de désenfumage se révèlent très impressionnantes, comme celle de l’entreprise Mercedes incorporée directement dans la vitrine du magasin visible sur la vidéo ci-dessous :
Devis d’une trappe de désenfumage
Pour installer un tel dispositif, il est vivement conseillé de se tourner vers des professionnels qui pourront vous expliquer et le fonctionnement et la pose de la trappe de désenfumage. Étant donné que ce dispositif peut sauver des vies et amoindrir les pertes matérielles, il est conseillé de se tourner vers un artisan compétent qui a des connaissances en sécurité incendie et en bâtiment.
La tentation de vouloir se tourner vers des produits low cost est compréhensible, mais cela ne doit pas empiéter sur l’installation d’un produit de qualité. Le risque de faire installer un exutoire d’une mauvaise manière n’est pas un risque à prendre puisqu’en cas d’incendie, il peut y avoir de lourdes conséquences.
Vous avez la possibilité de demander des devis de trappes de désenfumage sur notre site, cela vous permettra d’être en contact avec des professionnels. Grâce au devis, vous recevrez des estimations de tarifs pour vos travaux. Certains sont même gratuits et ne vous poussent à aucun engagement auprès des professionnels. Vous avez même la possibilité de recevoir plusieurs propositions de prestations dans votre région. Ce système pourra vous être utiles si vous souhaitez avoir le meilleur tarif parmi les artisans.
Enfin, si vous vous inquiétez de devoir payer la pose et la vérification d’une trappe de désenfumage, pas de panique. Il existe en effet beaucoup d’entreprises qui proposent à la fois de faire la pose et de venir réaliser une vérification du système d’évacuations des fumées.
Alors n’attendez plus, assurez-vous d’être aux normes de sécurité et faites confiance aux spécialistes.