Exutoire de désenfumage : installation et réglementation

Exutoire de désenfumage : installation et réglementation

S’il y a autant d’accidents liés aux incendies, c’est que nous n’avons pas pris au sérieux l’importance de disposer d’un exutoire de désenfumage dans nos bâtiments. S’il existe des lois concernant ces systèmes, c’est parce qu’il en va de la sécurité des occupants du bâtiment. Découvrons maintenant comment fonctionnent les trappes de désenfumage et leur réglementation.

L’installation d’une trappe de désenfumage

Pourquoi installer un exutoire de fumée ?

Chacun sait que la fumée et le feu sont de réels dangers pour la vie et la santé, c’est pourquoi il est indispensable de s’équiper. Il est fortement conseillé d’installer une alarme incendie, afin de capter le feu rapidement pour pouvoir agir en conséquences.

Pour beaucoup de particuliers, le système de désenfumage est celui qui est le plus naturel. Notons que 90 % des victimes d’incendies décèdent à cause de fumées toxiques.

Vous n’aviez aucun doute avant de choisir un poêle à bois, mais vous tenez à vous rassurer ? Il n’est pas dit qu’une trappe d’évacuation des fumées vous sauvera la vie en cas d’incendie, mais elle peut augmenter vos chances d’en réchapper. 

Trappe de désenfumage : fonctionnement

La trappe de désenfumage est une trappe qui se trouve en hauteur, et qui peut être ouverte en cas de danger d’incendie. Il faut savoir que les fumées toxiques qui s’échappent lors d’un incendie sont très dangereuses. Elles peuvent causer la mort des occupants. Ce dispositif sert à évacuer les fumées toxiques, éviter que l’habitat s’embrase, limiter la propagation de l’incendie et aussi faciliter les déplacements des occupants présents dans le bâtiment.

Concernant la pose, il est bon de savoir que certaines entreprises privées et spécialisées dans ces dispositifs proposent à la fois de poser et aussi de venir vérifier le bon fonctionnement des trappes.

Comment installer une trappe d’évacuation des fumées ?

Si le prix de pose d’une trappe de désenfumage peut paraître cher, cela s’explique en partie parce que l’installation d’un tel dispositif nécessite beaucoup de travail. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le prix d’une trappe de désenfumage. Pour une installation aussi importante, faites appel à un professionnel en incendie et en sécurité afin que les normes soient respectées.

Il existe 4 étapes cruciales à l’installation d’un exutoire de fumée :

  • faire une étude pour être à jour concernant les normes du bâtiment dans lequel on installe le dispositif et aussi pour chiffrer le nombre de trappes qui existent déjà ;
  • ouvrir la toiture pour qu’elle soit apte à la pose de la trappe de désenfumage ;
  • poser le dispositif de désenfumage naturel en toiture et vérifier l’étanchéité de son montage ;
  • poser la commande manuelle de la trappe (tirez-lâchez ou treuil mécanique).

En général, les trappes de désenfumage sont installées sur de nouveaux logements. Cependant, un ancien bâtiment peut très bien demander la construction d’une trappe de désenfumage s’il n’est plus aux normes de sécurité. La rénovation de votre trappe de désenfumage est aussi un motif pour installer un nouveau dispositif. Ici, la sécurité prime, alors ne négligez pas cet aspect primordial.

L’installation est très importante puisqu’elle peut mettre en danger la vie des occupants de l’habitat si elle est mal faite. C’est pourquoi vous devez engager des artisans qualifiés et des spécialistes incendie. De plus, de temps à autre, il est conseillé de demander l’intervention d’un expert en sécurité incendie afin de vérifier si le dispositif fonctionne correctement. Certes, cela entraînera un coût supplémentaire, toutefois la sécurité du bâtiment prime sur les tarifs. Sachez qu’une vérification sera obligatoire au moins une fois par an.

Désenfumage : réglementation et sécurité 

Les dispositifs en lien avec notre sécurité doivent être impérativement installés selon les normes en vigueur. 

Trappe de désenfumage : obligation

Si le système de désenfumage n’est nécessaire que dans les bâtiments publics, les détecteurs de fumée sont obligatoires chez tous les particuliers. Parmi les bâtiments recevant du public dans l’obligation d’installer un dispositif de désenfumage, notons :

  • les salles de spectacle ;
  • les établissements d’accueil :
  • les écoles :
  • les immeubles à usage d’habitation ;
  • les bureaux d’entreprises ;
  • les magasins ;
  • les parkings couverts.

Normes du désenfumage

La pose d’une trappe de désenfumage doit être aux normes du Règlement de sécurité contre les incendies, veuillez les consulter pour savoir vos droits et vos devoirs. Comme il l’a été dit précédemment, la pose de trappes peut se réaliser sur des constructions neuves. En effet, lors de la réalisation de nouvelles constructions, le respect des normes de sécurité est important. De ce fait, une construction neuve sera l’occasion de se mettre à jour sur le plan sécuritaire.

Les DENFC (ou Dispositifs d’évacuation naturelle des fumées et de la chaleur) doivent se conformer à la norme EN 12101-2 à tout niveau :

  • matériel utilisé ; 
  • installation ;
  • exploitation ;
  • maintenance.

Les bâtiments industriels et commerciaux, ainsi que les établissements recevant du public (ERP) sont soumis au décret 92-332 du 31 mars 1992 en ce qui concerne la sécurité incendie. 

Selon les articles R.235-4-8 du Code du travail et n°14 de l’arrêté du 5 août 1992, il faut prévoir :

  • une trappe de désenfumage au minimum par 300 m² ;
  • une trappe de désenfumage par local aveugle de 100 m² ;
  • un dispositif de ventilation par escalier ;
  • l’aménagement d’amenées d’air frais en façade ;
  • un mécanisme de déclenchement à distance, de type treuil.
Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.