Pompes à chaleur air-eau Daikin : la température de haute volée
Avec sa puissance l’inscrivant dans la catégorie haute température, sa taille modeste et son efficacité fonctionnelle et écoresponsable, la pompe à chaleur Daikin air-eau 11 kW représente une excellente alternative à tout système d’eau chaude et de chauffage trop ancien.
Puisant dans une énergie renouvelable virtuellement illimitée, les modèles Altherma de chez Daikin assurent une distribution d’énergie durable et exemplaire dans l’ensemble de votre habitation. Un geste aussi bénéfique à l’environnement qu’à votre portefeuille, soulagé par les quelques financements possibles pour son installation !
Daikin : un équipement de pointe
Le design compact et austère des pompes à chaleur Daikin Altherma inciterait à la circonspection. Pourtant, il ne fait qu’en renforcer l’aspect pratique, et en facilite considérablement la mise en place, qui du même coup ne nécessite qu’un espace restreint. Raccordable à n’importe quel système de tuyauterie, inutile de préparer des travaux colossaux pour son installation, ni d’envisager le remplacement intégral de son système. Vos radiateurs actuels y sont probablement déjà adaptés !
Daikin en impose comme expert de la pompe à chaleur haute température, dont la marque est à l’origine de la première génération de modèles. Composée d’un groupe extérieur et d’un module hydraulique, l’Altherma 11 kW alimente non seulement le système de chauffage de l’habitation, mais fournit également de l’eau chaude sanitaire, jusqu’à 80 °C. Une température de sortie d’eau stable (jusqu’à -25° à l’extérieur) confère à la Daikin 11 kW l’un des meilleurs coefficients de performance du marché.
Une technologie innovante s’en dégage, idéale pour le remplacement d’une chaudière, anime le système Daikin Altherma. Cette pompe à chaleur de pointe se distingue par d’excellentes performances aussi bien en hiver qu’en été. Un thermostat d’ambiance (filaire ou radio) permet une régulation optimale de la température dans l’ensemble de la maison, sur un volume de consommation extrêmement faible !
La Daikin air-eau 11 kW, quintessence de l’éco-énergétique
Dans le principe, les pompes à chaleur extraient l’air extérieur afin de le convertir en énergie pour alimenter les différents systèmes de chaufferie d’une habitation. La pompe à chaleur Daikin air-eau de 11 kW ne déroge pas à ce principe et s’implique d’autant plus dans l’exploitation d’une énergie propre et inépuisable.
75 % de cette énergie renouvelable alimentent en effet le système Daikin Altherma, les autres 25 % nourris du raccordement de la pompe au circuit électrique. Son fonctionnement n’en demeure pas moins largement thermodynamique, et d’autant plus écoresponsable : l’appareil en lui-même se hisse au niveau A (la plus élevée) d’efficacité énergétique, du fait d’un confort thermique à moindre coût et à moindre impact écologique.
Pour un rendement encore plus “green”, une pompe à chaleur Daikin Altherma peut être reliée à un système de capteurs solaires d’appoint. En injectant dans la pompe une partie de ses besoins en énergie par le biais d’un système secondaire, celle-ci puise moins dans ses ressources internes et réduit sa consommation électrique, déjà très basse. Plus vous justifierez de telles installations, plus basse en sera la taxe carbone appliquée aux particuliers depuis 2021 !
La pompe à chaleur : une initiative d’envergure collective
Les très faibles quantités de CO2 émises par les pompes à chaleur les ont imposées comme une alternative viable dans le cadre de la transition écologique. L’État, les collectivités territoriales et même certains fournisseurs d’énergie disposent justement d’aides aux particuliers dans ce cadre précis, afin de sensibiliser la population à l’adoption de réflexes et d’un mode de vie écoresponsables.
Parmi les financements auxquels peuvent prétendre les potentiels acquéreurs d’une pompe à chaleur, figurent :
- MaPrimeRénov’, sûrement la plus populaire, plafonnée à 40 % du montant des travaux pour les foyers aisés, hissée à 60 % pour les revenus intermédiaires et oscillant entre 75 et 90 % pour les revenus modestes. Selon le modèle choisi, son COP et les revenus du foyer demandeur, MaPrimeRénov représente entre 2000 et 10 000 € d’économies non négligeables.
- L’éco-prêt à taux zéro, adressé aux ménages installés dans de vieilles habitations (avant 1990), peut être contracté auprès de n’importe quelle banque dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Remboursable sur 15 ans, il ne peut pas dépasser 30 000 € et les intérêts habituels sont pris en charge par l’État.
- Une prime appartenant au système des CEE (Certificats d’Économies d’Énergies) spécialement consacrée aux pompes à chaleur peut être réclamée par tous les foyers. La seule condition requiert son installation par un expert certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
- La TVA réduite à 5,5 % s’applique directement sur la facture de tout travail de rénovation énergétique. Si réclamée, elle prend en compte aussi bien l’achat de la pompe que son installation et l’emploi de la main d’œuvre.
- Pensez à interroger votre fournisseur d’électricité et vos collectivités locales sur les financements dont ils peuvent vous faire profiter ! De l’offre “Mon chauffage durable” proposée par EDF à la prime à la conversion proposée par la mairie de Paris, votre installation peut s’effectuer à moindres frais.
Plus que jamais d’actualité du fait de problématiques écologiques de plus en plus prégnantes, la pompe à chaleur Daikin air-eau de 11 kW matérialise l’équilibre parfait entre accessibilité et performance énergétique en cas de températures extrêmes. Amorcez vous aussi votre transition écologique !