Pompe à chaleur NIBE : quels avis sur la série S ?

Pompe à chaleur NIBE : quels avis sur la série S ?

La marque suédoise NIBE développe depuis 70 ans des solutions durables et écoresponsables pour équiper les maisons des particuliers. Climatisation, chauffage, eau chaude sanitaire et ventilation n’ont aucun secret pour ces pros de la qualité de vie, aux nouveautés régulières et performantes. Pour une nouvelle gamme de pompe à chaleur, des avis favorables sont-ils donc à espérer ? 

Du côté de l’“excellence suédoise”, on est en droit de nourrir des aprioris positifs. En particulier de la part d’un constructeur disposant d’une longue expertise en matière de pompes à chaleur. Les modèles de la toute récente série S se définissent ainsi comme les “pompes à chaleur nouvelle génération”. Connectées, esthétiques et équipées de technologies nouvelles : ces arguments sont-ils à la hauteur de ce qu’ils annoncent ? Logement.fr décortique la question. 

Caractéristiques de la pompe à chaleur NIBE série S

Les principes techniques

Au niveau des principes de fonctionnement, rien à signaler. Le système reste le même que la concurrence, à base de calories directement puisées dans l’air extérieur, réinjectées dans un liquide caloporteur puis distribué à tous les radiateurs de la maison. La Série S est une pompe à chaleur air-eau classique, que les accessoires parviennent malgré tout à distinguer. Elle chauffe en effet l’eau à un maximum de 75 °C, maintenu à 65 °C par une température extérieure de -25 °C ! Un SCOP (coefficient de performance saisonnier) chiffré à 5 sur 7, la hissant au rang A++, assure un rendement optimal pour une utilisation écoresponsable. 

La PAC connectée dans toute sa splendeur

connexion pac
©Hello Watts

 

L’électronique intelligente est l’argument majeur de NIBE pour promouvoir sa Série S. Les pompes à chaleur connectées existent déjà sur le marché : Daikin, Altherma, Alféa ont démontré leur efficacité en la matière. C’est tout de même dans cet aspect en particulier que NIBE met tout son savoir-faire à l’œuvre. Un contrôle intégral de l’appareil peut se faire depuis son ordinateur ou son téléphone, sur les réglages comme les horaires de fonctionnement. Elle tient également compte des prévisions météorologiques pour organiser automatiquement une planification efficace. 

Les utilisateurs peuvent donc accéder aux données, ajuster les paramètres, contrôler et surveiller le système à distance. Le tout en temps réel. Un argument-massue pour les clients pointilleux ou soucieux de la sécurité de leur habitation. L’application dédiée NIBE myUplink possède de plus une interface complète et facile à prendre en main. De quoi s’offrir un confort interactif de qualité pour les longues soirées d’hiver et les après-midis caniculaires sans se prendre la tête.

Alors, la Série S, qu’est-ce que ça vaut ?

Toutes ces données prises en compte, quelle évaluation globale se dégage de la NIBE Série S ? Il convient pour cela de se fier à la source desdits avis. Faut-il faire confiance au premier commentaire trouvé sur un quelconque site internet de vente en ligne ? Chercher un guide détaillé avec Google ? Regarder une vidéo YouTube ?

Si les professionnels et les particuliers ont bien quelque chose en commun, c’est que tout le monde peut se tromper. Ainsi, gardez à l’esprit que chaque avis différent peut receler, au-delà de l’expertise qui le dicte, sa part d’informations erronées ou de mensonges, selon les cas.

C’est pourquoi, dans tous les cas, il convient de ne pas se fier à un seul et même avis. Une comparaison attentive entre les différents partis permet souvent de faire la part des choses, de déceler les désaccords et de repérer les différents éléments à surveiller. Observons quelques-unes des différentes opinions exprimées.

NIBE F2120
©seize-sa.ch

Pompe à chaleur NIBE : avis des guides sur Internet

On peut remarquer, par exemple, que l’installateur 6nergie loue “la facilité de leur installation, utilisation et entretien” et souligne certains de ses côtés pratiques. Sans plus s’étendre sur leur efficience ou la durée de vie de la PAC. Après tout, en tant que prestataire, donner un avis peut paraître arbitraire.

L’annuaire professionnel suisse Seize-sa se montre plus précis : “Cette pompe à chaleur laisse une bonne impression.” Même au niveau technique :

Le premier coup d’œil donne une impression d’assemblage qualitatif et laisse imaginer une usine de fabrication bien organisée.

On s’y laisse convaincre de la sobriété de la Série S tout en se laissant instruire du manque de modernité de son design. Il révèle aussi la baisse du SCOP de A++ à A sur la distribution hors-sol, et son efficacité plus marquée en période hivernale.

Les particuliers : un avis pertinent ?

Le réseau proéco énergie agrège l’opinion de clients de toute la France concernant la qualité de leurs installations énergétiques. Jean V., originaire de Polignac, y rassure les potentiels acquéreurs :

L’efficacité réelle de l’installation n’apparaitra qu’au terme d’une première saison pour la PAC. Toutefois, même sur cette courte durée, nous sommes en mesure d’apprécier des résultats tout à fait conformes aux prévisions.

Sur les forums de discussion autour du BTP, les internautes vantent également les dispositions prises par NIBE pour prouver l’efficacité de leurs produits, notamment en fournissant une liste de clients chez lesquels il en avait installé. Selon clem58 sur le forum de 60 millions de consommateurs :

J’ai pu constater, dans des volumes comparables à ceux de ma maison, leur satisfaction et profiter de leurs remarques.

Faut-il se fier à ces commentaires ? Professionnels et particuliers ont chacun leur expérience et leur satisfaction dans le domaine. Se sont-ils par ailleurs procuré le bon modèle ? L’isolation de leur maison est-elle suffisamment efficace ? Autant d’informations que les avis postés sur le net ne contiendront pas forcément… Le mieux reste de vous faire votre propre avis ! 

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *