Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur et un climatiseur ?

Vous songez à installer un système de refroidissement dans votre foyer, mais vous ne savez pas quoi choisir entre un climatiseur et une pompe à chaleur ?

Si ces deux dispositifs répondent similairement aux mêmes besoins, leurs fonctionnements ne sont pas les mêmes, vous trouverez ci-dessous les différences entre un climatiseur et une pompe à chaleur.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

La PAC (pompe à chaleur) figure parmi les appareils écologiques les plus fiables et les plus performants actuellement.

La PAC est capable de chauffer vos pièces en été et de rafraîchir vos pièces en hiver, si vous optez pour un modèle réversible.

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Si sur le papier, le fonctionnement est le même, leurs caractéristiques se distinguent.

  • La PAC air-eau permet de réguler les pièces de votre maison, mais aussi de produire de l’eau chaude à votre disposition. Elle est parfaitement adaptée aux maisons neuves ou celles en rénovations.
  • La PAC géothermique permet de chauffer votre maison en captant la chaleur du sol. Elle est adaptée à tous types de maisons, mais ne permet pas de produire d’eau chaude.
  • La PAC air-air vous permet de réguler la température dans votre maison, mais comme celle géothermique, elle ne permet pas de fabriquer de l’eau chaude.

Le fonctionnement du climatiseur

À ses débuts, la climatisation récupérait l’air chaud de l’extérieur pour le transformer en air froid pour refroidir votre intérieur. Aujourd’hui, avec ses fonctions réversibles, la climatisation fabrique aussi bien de l’air chaud que de l’air froid.

Sur ces modèles réversibles, deux versions existent :

  • le monosplit (le plus répandu)
  • le multisplit (idéal pour réchauffer l’entièreté d’un logement)

Les avantages et les inconvénients de la PAC

Cependant, les PAC, comme tous les appareils, présentent des avantages et des inconvénients.

Les PAC présentent beaucoup d’avantages, comme le fait qu’elles soient :

  • écologiques : 60 % (en moyenne) de leur chaleur est produite de leur énergie renouvelable.
  • économiques : consommant très peu d’énergie, les PAC réduiront amplement vos dépenses.
  • faciles à poser.
  • éligibles à l’aide financière « Ma PrimeRénov ».

Les pompes à chaleur possèdent néanmoins un inconvénient, plus ou moins prononcé selon les modèles : le bruit

Nous vous conseillons de suivre nos conseils pour réduire les nuisances sonores de votre PAC.

Les avantages et les inconvénients d’un climatiseur

La climatisation réversible offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, comme un rafraîchissement optimal et le confort thermique du foyer tout au long de l’année.

Cependant, le climatiseur sera plus gourmand en matière d’énergie que la PAC. Malgré leurs similitudes, son chauffage sera également plus limité.

Les prix

Quel coût pour une PAC ?

Les pompes à chaleur coûtent plus cher qu’un climatiseur. Comptez entre 3 000 et 10 000 euros pour une PAC air-air et entre 5 000 et 20 000 euros pour une PAC air-eau.

Quel coût pour un climatiseur ?

Si vous voulez installer un climatiseur chez vous, il faudra compter entre 1500 (monosplit) et 2 500 euros (multisplit) pour l’achat de votre nouveau système de chauffage.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix d’une climatisation réversible. Comme pour la PAC, « Ma PrimeRénov » prend en charge une partie de votre achat.

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *