La pompe à chaleur De Dietrich Alezio 11 kW, dans l’air-eau du temps

La pompe à chaleur De Dietrich Alezio 11 kW, dans l’air-eau du temps

Un souci constant de préservation des ressources, aussi bien électriques que pécuniaires, se raffermit chez les particuliers. Ce qui contraint et motive les fabricants de systèmes de chauffage à celui d’adapter leurs produits en conséquence. Dans la lignée des appareils économes et performants se hissant à la première place de l’étiquette énergie, la pompe à chaleur De Dietrich Alezio de 11 kW s’impose comme une alternative particulièrement fiable et efficace.

Le design compact, les performances écoresponsables et la simplicité d’installation des modèles De Dietrich en font des candidats sérieux aux travaux de rénovation énergétique. Rien de tel qu’une consommation propre et réduite pour entamer sa transition énergétique à une échelle individuelle ! Apprenez l’essentiel sur une marque française aux champs d’expertise variés.

 

Qu’ont à faire valoir les pompes à chaleur De Dietrich ?

Les progrès d’un vétéran

Parmi les marques françaises les plus anciennes dans le domaine du chauffage, De Dietrich bat le fer dans ses forges depuis 1684. En presque 350 ans d’existence, l’expertise de la marque s’est étendue des fers marchands aux industries pharmaceutiques, non sans faire un détour par l’électroménager. Des pompes à chaleur sortent de leurs ateliers depuis 1981, dès les balbutiements du système.

De Dietrich justifie également d’efforts constants dans l’emploi et la mise à contribution des énergies renouvelables dans la conception de ses appareils. Le modèle Alezio n’y fait pas exception, grâce à un mécanisme alimenté par l’air extérieur à hauteur de 70 % et l’emploi d’une énergie 100 % renouvelable. 

Le temps et les moyens n’ont pas manqué à De Dietrich pour développer quelques technologies inédites. À l’instar du système INVERTER, conçu pour assurer la stabilité de la température de consigne et adapter celle-ci selon les besoins circonstanciels de l’habitation.

L’aspect technique

La pompe à chaleur De Dietrich Alezio de 11 kW dispose par ailleurs de petites optimisations au niveau technique. Un coefficient de performance (COP) est estimé optimal à partir d’une valeur de 5,10, pour un score maximum à hauteur de 7. Une chance : à 7 °C de température extérieure et une sortie d’eau fixée à 35 °C, le COP saisonnier de l’Alezio peut monter jusqu’à 5,65 (avec une valeur étalon établie à 5,11). Il justifie donc du niveau A+++ de l’étiquette énergie, soit le plus économe et écologique. Dans les faits, pour 1 kWh électrique consommé, cette PAC peut en produire 5,1, soit 4,1 kWh produits gratuitement. 

Du haut de ses multiples options, l’Alezio permet la régulation du chauffage en période hivernale, de l’air frais l’été et de l’eau chaude sanitaire. Toute une pléthore de fonctionnalités gérables aussi bien directement sur l’installation que via une application mobile. 

à quoi ressemble le COP ?
@Froid Sud Energie

Installation et adaptation optimisées

Le système aérothermique de l’Alezio récupère les calories présentes dans l’air extérieur afin de les réinjecter dans le circuit de chauffage hydraulique reliant la pompe à chaleur aux radiateurs ou au plancher chauffant déjà présents dans le logement. L’énergie produite ne dépend pas de la température extérieure ; uniquement de son traitement par le système hydraulique interne de la PAC. Le reste est l’affaire de l’isolation effective de la maison et du traitement calorifique de l’air.

En plus d’un niveau de performances à toute épreuve, le système de la pompe à chaleur De Dietrich Alezio de 11 kW dispose de l’équipement de base indispensable au remplacement d’un système déjà existant. Nous parlions plus haut de travaux de rénovation : inutile pour cela de se débarrasser de son installation dans tous les cas. La PAC est aussi bien conçue pour fonctionner seule que pour profiter d’un raccordement à une chaudière, qui fait alors office de système d’appoint par résistance électrique intégrée. La solution idéale pour lutter contre les températures extérieures les plus basses, dès lors qu’une pompe à chaleur ne suffit plus. 

Les aides à l’installation d’une pompe à chaleur

bricolage en familleBien entendu, une chaudière polluante aura davantage intérêt à être carrément remplacée. Une opération coûteuse, susceptible d’engendrer des frais relatifs à l’intervention d’un professionnel doté des qualifications nécessaires. Fort heureusement, les foyers aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier de quelques aides mises en place par l’État, les collectivités territoriales et les entreprises du domaine public. 

Ainsi, MaPrimeRénov’ encourage l’utilisation des énergies renouvelables en donnant un coup de pouce à tous les travaux impliquant la sortie du gaz et du fioul (ce qui implique le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur). Les fournisseurs d’énergie comme EDF mettent également des primes à la disposition des particuliers sous la forme de CEE (Certificat d’Économie d’énergie), en échange desquels une prime est versée. Accordé par l’État sous conditions de ressources, le Crédit d’Impôt Transition Énergétiques (CITE) quant à lui profite à tout chantier destiné à rendre son logement moins énergivore. Aussi bien l’installation d’une pompe à chaleur que l’amélioration de l’isolation sont concernées. 

L’installation d’une pompe à chaleur profite par ailleurs de financements passifs, sous la forme de réductions appliquées sur les factures des opérations. Habituellement à 20 %, la TVA peut ainsi profiter d’un taux réduit à 5,5 % pour les particuliers entamant des travaux.

pierre