Pompe à chaleur Panasonic Aquarea : un bolide thermique

Pompe à chaleur Panasonic Aquarea : un bolide thermique

Parmi les fabricants de pompe à chaleur, Panasonic fait figure de poids lourd. Spécialiste de longue date de l’électronique grand public, le groupe officie également dans l’électroménager. Qu’il s’agisse de la cuisine ou du confort thermique, l’expertise de Panasonic fait le bonheur et le confort de millions de particuliers.

Les pompes à chaleur issues de la marque mettent un point d’honneur à allier l’ergonomie à l’économie et l’efficacité énergétique. Deux gammes pour deux types de pompes à chaleur, Confort pour les air-air, Aquarea pour les air-eau, n’en forment pas moins une sélection assez adaptative pour remplacer une chaudière énergivore. L’expertise de Panasonic n’est pas que performative ; elle est aussi écologique ! Les PAC Panasonic vous font de l’œil, un brin d’hésitation vous guette ? Logement.org vous aide à y débroussailler tout ça.

 

La pompe à chaleur Panasonic : un choix idéal ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Unité extérieure

Qu’elle soit air-air, air-eau, sol-eau ou de n’importe quel type, une pompe à chaleur fonctionne systématiquement sur le même principe. Il consiste en l’extraction des calories présentes dans la source exploitée avant de les transmettre à un liquide caloporteur distribué de manière équilibrée entre les différents radiateurs reliés au système. Cette connexion est assurée par un condenseur, qui restitue les ressources ainsi transformées sous forme de chaleur parfaitement perceptible. 

Quel que soit le système choisi, la pompe à chaleur met à contribution une énergie renouvelable, donc illimitée. Elle fait figure de solution pratique et écoresponsable à tout chantier de rénovation énergétique envisagé, à condition de posséder une isolation suffisante. La diffusion de la chaleur par une PAC est en effet plus large et plus persistante, soit plus sensible aux déperditions thermiques. Quitte à entreprendre des travaux, pourquoi ne pas les envisager à grande échelle ? 

 

Panasonic : ce qu’il faut savoir

Et surtout, quels avantages présente une pompe à chaleur Panasonic par rapport à ses concurrents ? Après tout, un tel géant de l’électronique ne se serait pas lancé sur le marché sans quelques arguments de son cru.

La technologie Total CAPacity, exclusive aux appareils Panasonic, permet notamment une gestion ergonomique de leur puissance. La réinjection de fluide avant l’aspiration du compresseur conserve ainsi une puissance et une température constantes, ce qui évite les surdimensionnements. Un système aux capacités de régulation idéales, permettant de maintenir le chauffage intérieur sans système d’appoint à -15°C de température extérieure, au maximum. On est encore loin du zéro absolu, mais voilà de quoi assurer un minimum de confort pour l’hiver !

Aucun modèle Panasonic ne se situe au-dessous de la classe A++ d’efficacité énergétique, garantissant un confort thermique optimal et un contrôle accru sur votre consommation. Tous sont connectés et peuvent être contrôlés à distance via une application dédiée. Leur structure monobloc garantit d’occuper une surface restreinte et la stabilité de la température souhaitée. 

 

Autant de niveaux de performance que d’Aquarea

Les PAC Panasonic se déclinent en quelques puissances nominales, que l’on retrouve dans chaque gamme de la marque. Quels sont vos besoins en matière de consommation d’énergie ? Répondez à cette question pour conditionner votre choix entre une pompe à chaleur de 9kW et une de 12kW, technologie Panasonic comprise !

 

Les pompes à chaleur Panasonic Aquarea de 9kW

Une des principales différences entre les pompes à chaleur de 9 et de 12kW concerne la différence entre leur COP (coefficient de performance) et leur EER (coefficient d’efficacité frigorifique) respectifs. Il s’agit, pour le premier, du rapport entre la quantité d’énergie produite et celle d’énergie consommée, exprimée en kWh. Le second représente la performance énergétique d’une PAC fonctionnant en mode rafraîchissement, calculé grâce à une division entre la production d’énergie utile et la quantité injectée dans le compresseur. 

Le COP des PAC Panasonic d’une puissance de 9kW peut atteindre jusqu’à 4,29, et jusqu’à 3,59 d’EER. Leur générateur est monophasé, donc censément légèrement moins puissant, mais se targue malgré tout d’une consommation très réduite (7 étant la valeur maximale du COP) et d’excellentes performances frigorifiques (un stade que justifie tout EER supérieur à 3,2).  Il s’agit le plus souvent de l’option idéale pour les logements de petite taille, moyenne tout au plus. 

play

Les pompes à chaleur air-eau Panasonic Aquarea de 12kW

Plus de puissance signifie généralement plus de surface couverte. Le COP des Panasonic Aquarea de 12kW peut justement se propulser jusqu’à 4,74 et leur EER jusqu’à 4,65. Un chiffre qui hisse les pompes à chaleur Panasonic au rang d’appareils HPE (Haute performance énergétique) et parmi les meilleurs de leur catégorie de puissance. 12kW suffisent difficilement à chauffer une grande maison dans des conditions optimales. Un coefficient d’efficacité énergétique proche de 200% donne cependant aux modèles Aquarez de 12 kW la puissance nécessaire à maintenir votre logement à une température optimale, même dans les périodes de grand froid. 

 

Quelle que soit leur puissance, les pompes à chaleur Panasonic figurent parmi les meilleurs équipements pour assurer le confort thermique d’une habitation. Chauffage et eau chaude sanitaire profitent dans les deux cas d’une excellente distribution et de capacité de production exceptionnelle.

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *