Et si vous adoptiez un système de chauffage domotique pour votre maison ?

Et si vous adoptiez un système de chauffage domotique pour votre maison ?

Dans le monde actuel, la technologie est devenue omniprésente et joue un rôle central pour soutenir l’humain dans la moindre de ses actions. Votre domicile peut même devenir le premier lieu qui concentre un maximum de systèmes intelligents, tels qu’un chauffage domotique.  

Imaginez la scène : vous vous absentez au travail, vous êtes déjà bientôt arrivé sur place et tout d’un coup, vous vous rendez compte que vous avez oublié de fermer les stores ou les volets. Pas de panique ! Ce n’est pas un drame si vous ne pouvez revenir avant la fin de journée à votre domicile. Heureusement, votre domicile est équipé d’un système domotique que vous pouvez piloter à distance via votre smartphone par exemple. 

Et oui, que vous soyez présent ou non chez vous, la maison ou l’appartement peut continuer de tourner de manière autonome grâce à des fonctionnalités intelligentes appliquées à tous types d’appareils : de l’éclairage jusqu’au chauffage. C’est une façon de prendre en charge la multitude de tâches quotidiennes qui vous semblent insurmontables après une longue journée passée au travail. 

D’ailleurs, avoir recours à de la domotique peut sembler intéressant concernant les économies d’énergies, étant donné que le fonctionnement des éléments peut être pré-réglé pour certaines durées notamment. Voilà qu’équiper son domicile avec un système de chauffage domotique pourrait sembler astucieux d’un tel point de vue. Nous allons voir ce que cela implique. 

Qu’entend-on par système de chauffage domotique ? 

Parmi les éléments qu’il est possible d’automatiser dans le schéma type de la maison domotique, le thermostat intelligent est sans aucun doute le plus populaire d’entre eux. Ce dernier a la capacité de prendre intégralement et continuellement le contrôle du chauffage de votre domicile. Tout système de chauffe dit intelligent possède pour ainsi dire comme élément central un thermostat, équipé de fonctionnalités liées au confort de l’usager. 

L’idée est que le thermostat permette de régler une façon de chauffer une pièce, ou l’ensemble du logement selon vos propres besoins et attentes. Le tout pour un fonctionnement qui se veut autonome, même lorsque vous êtes à distance, aussi bien pour le chauffage que le chauffe-eau

Parmi les fonctionnalités types, le thermostat intelligent peut être programmé pour vous communiquer à haute voix des informations relatives à l’état du chauffage notamment. Il peut vous proposer tout un tas de modes plus ou moins intéressants. Ce que vous devez bien comprendre, c’est que celui-ci a pour but d’enregistrer les préférences que vous lui fixez et d’adapter l’ensemble du système en fonction des habitudes que vous prenez chez vous : une véritable customisation en accord avec votre routine ! 

Comment installer un système de chauffage domotique chez soi ?

Thermostat intelligent

 

Quelles sont les éléments pris en compte pour l’installation d’un système de chauffage intelligent ? 

Sachez que cela impliquera trois types de composants dans la majorité des cas : 

  • Une connexion de la chaudière intelligente, à l’aide d’un récepteur qu’il suffit de brancher dessus. Par la suite, il suffit de le connecter au wifi du logement, ainsi qu’à l’unité de contrôle (à savoir le thermostat intelligent) ;

  • Un thermostat intelligent donc, qu’il vous suffira de connecter directement au wifi ;

  •  Une application dédiée au système intelligent. C’est grâce à celle-ci que vous aurez la possibilité de prendre le contrôle du chauffage à distance par exemple et modifier tous les paramètres que vous souhaitez. Une fois l’application installée sur un smartphone ou une tablette, vous n’avez plus qu’à l’associer au système ; 

Petit plus bon à savoir : Il est également possible d’associer un thermostat intelligent à un système de commande vocale tel que le Google home. 

Est-ce difficile d’installer un thermostat intelligent ? 

Sachez que ce type d’installation dépend principalement du type de modèle de thermostat intelligent que vous déciderez de choisir. C’est un détail qui a son importance lorsque vous serez arrivé au moment de trancher entre 2 ou 3 modèles : vérifiez bien les instructions mentionnées ! 

Pour autant, généralement, installer ce type de système ne doit pas prendre plus de 30 minutes. D’ailleurs, rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel pour réaliser le paramétrage, même si cela reste recommandé par certains fabricants. À vous de voir en fonction de vos aptitudes avec les appareils connectés et la technologie de manière générale. 

Quels types de commandes peut-on utiliser avec un système de chauffage domotique ? 

En ayant la possibilité de gérer comme bon vous semble tout un système à distance, vous aurez la possibilité d’utiliser un certain nombre d’options liées au chauffage. En complément, vous allez pouvoir personnaliser l’usage à votre convenance, sans aucune limite. 

Un exemple typique d’option est celui de la régulation de l’usage, qui consiste à paramétrer le chauffage de façon à ce qu’il ne fonctionne pas en continu, mais uniquement à certains moments. Ce qui peut être d’une grande aide lorsqu’il s’agit de tenter de faire des économies d’énergie

Par ailleurs, il existe plusieurs commandes liées à la température à fixer en fonction du moment de la journée. Vous pouvez par exemple définir un seuil limite à ne pas dépasser le matin, pour en définir un autre l’après-midi et encore un autre le soir. Le choix est libre et infini ! 

De plus, une option de programmation automatique peut vous permettre de sauvegarder les paramètres que vous avez établis, pour ne pas avoir à régler à chaque fois, mais répéter le schéma durant toute une semaine par exemple. 

Ce ne sont là que quelques cas parmi un ensemble de possibilités. Le tout pour un système intelligent et automatique qui s’adapte à ce qu’on lui demande, et qui apprend à mémoriser vos instructions pour les reconnaitre plus facilement à l’avenir.

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *