Comment protéger votre toiture des agressions extérieures ?

Comment protéger votre toiture des agressions extérieures ?

Votre toiture représente le premier rempart contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou la grêle. Le toit empêche l’eau de la pluie ou les flocons de neige de s’infiltrer dans votre bâtiment. Votre toiture permet également de vous mettre à l’abri de la chaleur et du froid. Il vous importe de veiller à une bonne isolation et à une parfaite étanchéité de votre toiture. Vous serez de ce fait protégé efficacement contre les intempéries.

Protection et isolation de toiture : quels matériaux utiliser ?

La réussite d’une rénovation et isolation de toiture dépend non seulement de l’habileté de l’artisan, mais aussi des matériaux utilisés. L’isolation des toitures en extérieur se fait avec des panneaux semi-rigides ou rigides conçus en polystyrène. Les panneaux sont quelques fois renforcés avec du verre de laine. Pour bien protéger votre maison des bruits extérieurs et de la pollution sonore, optez pour la laine de roche ou de verre.

La laine de roche constitue un excellent isolant pour votre toiture. Elle viendra mettre un terme aux nuisances acoustiques occasionnées par les gouttes de pluie, les flocons de neige et de grêle. De même, pour certaines maisons, de la laine de cellulose peut être projetée entre les chevrons. Le tout est recouvert d’un écran pare-pluie renforcé par un double lattage.

L’écran sous toiture vient renforcer votre toit et évite qu’il ne se soulève sous l’effet du vent. Il protège également la charpente du toit et le comble contre les infiltrations de sable, de flocons de neige ou de poussière. Il favorise aussi une bonne aération du toit. Pour répandre convenablement la chaleur dans toutes les pièces de votre appartement, optez pour l’écran sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau (H.P.V.).

Cette protection sous toiture convient à tous les types de toits. En dehors de l’écran sous toiture perméable à la vapeur, vous pouvez adopter trois autres formes d’écran de protection sous toiture. Il s’agit de la feuille bitumée, des couches synthétiques, et les écrans de protection réfléchissants. Ceux-ci possèdent en commun les mêmes propriétés que les autres types d’écrans sous toiture. Mais en plus, ils protègent votre habitat contre les effets des rayons infrarouges. Les écrans sous toiture synthétiques sont micro-perforés et ne sont pas perméables à la vapeur d’eau. Toutefois, leur installation est simple. La feuille bitumée est la plus utilisée, mais son défaut majeur est son poids.

travaux isolation toiture

Isolation de la toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Pour isoler votre toiture, vous pouvez le faire de l’intérieur comme vous pouvez opter pour une isolation extérieure.

Isolation de la toiture par l’extérieur

Cette option d’isolation nécessite le retrait complet du toit pour le déroulement des travaux. Cette méthode est préconisée lorsque vous envisagez déjà de renouveler votre toiture. L’isolation par l’extérieur de toiture est également indiquée pour les toitures de terrasses. Cette forme d’isolation des toits permet de ne pas restreindre l’espace situé dans les combles qui peut être aménagé.

Isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur ne nécessite pas de lourds travaux comme l’isolation extérieure. Lors des travaux, une ou deux couches de matériaux isolants sont apposées dans la structure du toit. Les revêtements d’isolants sont recouverts de membrane pare-vapeur.

Logement

Logement