Artisan du bâtiment : comment bien gérer son entreprise ?

Artisan du bâtiment : comment bien gérer son entreprise ?

 

Tous les indépendants et les professionnels à leur compte le savent mieux que quiconque, le temps manque généralement et tout doit se faire en coup de vent. Pour les artisans du bâtiment, difficile de dégager des créneaux afin d’être présent sur les chantiers et dans le même temps, assurer la comptabilité et bien entendu, facturer ses clients pour se dégager un chiffre d’affaires. 

Il existe cependant différentes aides et de nombreux conseils pour permettre à ces artisans d’établir leurs actions de manière plus pratique et intrinsèquement, de passer moins de temps derrière les écrans et plus sur les chantiers de leurs clients. Alors, comment bien gérer son entreprise lorsque l’on est un artisan du bâtiment ? 

Éviter de tout mélanger 

Personne n’est parfait et lorsque l’on souhaite gérer plusieurs choses à la fois, il est très rare de bien les exécuter et de satisfaire du résultat final. Finalement, aligner les tâches et mélanger ses différentes actions au cours de la journée peut revenir à perdre un temps conséquent. Ce qui s’apparente à une vraie hérésie lorsque l’on en manque ! 

Pour éviter de connaître une telle perte de temps, il suffit de bien partitionner sa journée et de ne pas sauter les étapes au cœur de celle-ci. Aucun intérêt par exemple de se pencher sur un problème de comptabilité rencontré ou une facturation urgente si vous vous trouvez sur le chantier de l’un de vos clients ! Vous ne pourriez pas gérer du mieux possible la demande et ne mettriez plus en avant votre travail où vous vous trouvez. 

Organiser sa journée en s’assurant de ne pas trop moduler son emploi du temps (tout en laissant place aux éventuelles urgences, fréquentes dans le monde de l’artisanat) est déjà un grand pas vers une meilleure gestion de son entreprise. Un calendrier de travail et une partition entre tâches sur les chantiers, administratives ou tout autre travail obligatoirement connu par un indépendant du bâtiment peut s’établir la veille au soir d’une journée ou avant une nouvelle semaine afin de s’assurer de la bonne tenue de celle-ci. 

 Mettre toutes les chances de son côté avec un logiciel pensé pour les artisans  

Il n’y a rien de plus embêtant et probablement rageant que de devoir passer un temps conséquent derrière son ordinateur si l’on est un indépendant et un artisan du bâtiment. Et pourtant, le passage est bel et bien obligatoire. 

Un artisan du bâtiment n’est rarement le spécialiste de la comptabilité, de l’informatique ou de toutes les données obligatoires connues par un indépendant, quel que soit son domaine. Pour passer plus de temps sur ses chantiers et auprès de ses clients en gagnant du temps, il existe pourtant une solution de choix. L’entreprise Obat propose en effet, un logiciel de devis et de factures pensé pour les artisans du bâtiment. Tout est facilité et pensé pour les travailleurs indépendants en ayant pour le coup, marre des longues heures passées derrière des tâches chronophages. 

Entre les appels des clients pour d’éventuels devis sur leurs services, les facturations à effectuer avant la fin du mois afin de se garantir un chiffre d’affaires et donc, un salaire, il reste parfois peu de temps pour se rendre sur les chantiers et chez ses clients afin d’effectuer ce qui reste fort heureusement, la principale activité de son travail. D’autant plus si l’on a du mal avec les tâches administratives et comptables. 

Avec le logiciel de devis et de facture d’Obat, les prises de tête et les instants chronophages semblent désormais bien loin. Cliquez ici pour en savoir plus et retrouver le goût de votre activité en gagnant de précieuses heures pour la bonne tenue de vos chantiers ! 

Faciliter le travail de l’expert-comptable pour passer plus de temps sur les chantiers

Pour toute entreprise, exceptés les régimes de micro-entreprises, la vérification des comptes se doit obligatoirement d’être effectuée par un expert-comptable. Généralement, les indépendants n’aiment pas recevoir leurs appels car ils savent pertinemment que ces derniers font face à un problème. 

Problème sur un tableur, incohérence sur une facture ou un devis, absence d’un fichier… Ces soucis sont fréquents et parfois, de plus en plus rageant pour les indépendants qui pensaient avoir correctement effectué ces tâches administratives. Avec le recours à un logiciel de devis et de facture, ce genre de mauvaises surprises et d’appels inopinés alors que l’on se trouve sur un chantier sont presque oubliés. En respectant les lois et vos obligations, en vous accompagnant pas à pas et de manière facilitée, les longues heures passées derrière l’écran deviennent tout bonnement des minutes. 

Le travail de votre expert-comptable devient également facilité et le vôtre se concentre enfin sur ce que vous faites de mieux, à savoir être sur un chantier ! 

Prendre les devants 

En plus de l’optimisation de son temps de travail et l’utilisation d’un logiciel de devis et de facture, il existe d’autres astuces pour pouvoir mieux gérer ses chantiers et son activité jour après jour, parfois non connues par les indépendants tout juste installés sur le marché du travail. 

Par exemple, il peut s’avérer intéressant d’optimiser ses temps de trajet, à l’instar de l’organisation de sa semaine de travail. Fixez-les également au début de votre journée de travail ou de votre semaine et évitez ainsi les longues minutes perdues dans votre véhicule. Qu’il s’agisse d’aller chez un client ou un fournisseur, assurez-vous de ne pas effectuer plusieurs aller-retours dans la même journée, vous ferez une économie de temps et d’argent, non-négligeables ! 

Dans le même principe, renseignez-vous autour d’autres aspects de votre activité. Comparez par exemple diverses solutions en matière de stockage de votre matériel ou plus globalement les différents régimes disponibles pour faire évoluer votre entreprise dans le temps. La vie d’un artisan dans le bâtiment ne s’arrête jamais et il est pour cela, important de mettre toutes les chances de son côté pour pérenniser son activité ! 

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.