Comment rendre sa toiture étanche ?

Comment rendre sa toiture étanche ?

La toiture est l’un des éléments les plus importants d’une maison ou d’un local professionnel. Elle protège celle-ci des éléments extérieurs, dont l’air et l’eau notamment. De la toiture dépend également la structure du bâtiment et sa durabilité dans le temps. Lorsque la toiture n’est plus étanche, vous vous exposez ainsi à plusieurs risques dont l’inconfort. Comment étanchéifier sa toiture ? Comment choisir le professionnel qui s’occupera de ces travaux d’étanchéité de la toiture ?

Faites appel à un artisan couvreur pour rendre votre toiture étanche

Pour étanchéifier la toiture de votre maison, la seule solution qui se présente à vous est de recourir à un professionnel. En ce sens, le professionnel le plus indiqué est le couvreur. Son travail consistera à protéger les habitants et leurs affaires en empêchant le froid et l’humidité d’y entrer par la toiture. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’étanchéité sur votre toiture, des professionnels comme https://www.hengel-michel.fr vous apportent leur expertise en la matière.

Les travaux d’étanchéité, qu’ils soient effectués sur une habitation ou un local professionnel, en hauteur ou non, sont en effet des opérations délicates. Ils nécessitent généralement une analyse de la situation, laquelle permet de déterminer les possibles causes de la mauvaise étanchéité du toit. Parmi celles-ci, nous pouvons évoquer la cassure des tuiles suite à une usure naturelle ou à l’effet des vents forts ou de l’eau.

Autre possible cause d’un toit qui laisse passer l’air ou l’eau, le défaut d’écran sous-toiture, un élément important pour garantir l’étanchéité d’un bâtiment. Enfin, il est également possible de citer le manque d’étanchéité des solins comme une cause potentielle des fuites d’air ou d’eau à travers le toit. Peu importe ces causes possibles, ce sont des détails techniques que seul un professionnel pourra vite identifier. Faire appel à un couvreur est donc une véritable nécessité, qui plus est compte tenu de la diversité des travaux qui peuvent permettre d’étanchéifier le toit à nouveau.

étanchéité toiture

Les travaux réalisables par un couvreur pour étanchéifier un toit

L’artisan couvreur est un professionnel de la toiture à même de réaliser différents types de travaux sur cette partie importante d’un bâtiment. Si votre toit laisse passer l’air, le couvreur peut ainsi réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ici, l’idée est de réduire les ponts thermiques et conséquemment la consommation énergétique de la maison. À cet effet, il va utiliser un isolant à poser sur la charpente du bâtiment, selon la technique la plus indiquée.

S’il s’agit plutôt d’une étanchéité à l’eau, le travail du couvreur consistera à mettre en place un écran sous-toiture. Cette structure dont nous parlons en amont est positionnée sous la toiture, de sorte à former un vide d’air, pour récupérer les eaux infiltrées et les rediriger en dehors de la toiture. L’écran sous-toiture est également une solution pour empêcher l’air de s’engouffrer sous la charpente. Il existe différents types d’écrans sous-toiture :

  • les écrans haute perméabilité à la vapeur (HPV),
  • les écrans non respirants (bitumeux ou synthétiques),
  • les écrans réfléchissants (respirants).

De plus, il existe d’autres techniques permettant de lutter contre l’humidité au niveau de la toiture. En ce sens, le couvreur peut appliquer des traitements hydrofuges. Ils permettent de renforcer la capacité d’étanchéité de la toiture en y appliquant des produits spécialement destinés à cette fin. Ces derniers obstruent les zones poreuses du toit et empêchent donc l’eau de s’y infiltrer. L’application de peinture imperméabilisante est également une solution pour étanchéifier votre toit.

Les bonnes raisons de faire appel à un couvreur

Faire appel à un couvreur professionnel revêt différents atouts. En premier lieu, l’intervention de ce spécialiste de la toiture est pour vous l’assurance d’un travail soigné et professionnel. Comme nous le disions, étanchéifier un toit est un travail délicat, qui plus est parce que se déroulant en hauteur. Étant spécialiste de la matière, le couvreur saura intervenir dans le respect des normes applicables au travail en hauteur. Il dispose non seulement du matériel adéquat, mais également des compétences nécessaires.

Le couvreur appréhende parfaitement les exigences associées à chaque intervention. Il sait tenir compte des conditions atmosphériques et climatiques, pour déterminer la méthode ou le produit d’étanchéité le plus indiqué pour imperméabiliser votre toiture. Selon les régions, les interventions sur les toitures doivent être réalisées dans le respect du PLU local. Conscient de cette exigence, le couvreur professionnel maîtrise les enjeux relatifs et s’engage à la respecter.

De plus, l’intervention sur toiture dépend également du type de toit que vous possédez. Certaines spécificités sont à considérer avant d’intervenir, si le toit est plat ou en pente notamment. Seul l’artisan couvreur professionnel saura les évaluer et les respecter comme il se doit.

prestations couvreur

Les critères de choix d’un couvreur

Afin que votre spécialiste de la toiture soit à la hauteur du travail que vous allez lui confier, vous devez considérer certains critères pour le choisir. Dans un premier temps, assurez-vous des compétences du couvreur par rapport aux travaux d’étanchéité. Cette précaution est importante d’autant plus que le métier de couvreur englobe plusieurs disciplines relativement proches, mais ayant chacune leurs spécificités.

En ce sens, vous pouvez vérifier les formations de votre couvreur avant de l’engager. La formation de l’association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France est par exemple une référence. Si en plus d’une bonne formation, votre candidat dispose d’une certification Qualibat, il s’agit d’un bon indicateur. Évidemment, vous ne pouvez vous cantonner à ces seules modalités pour choisir un couvreur. Il faudra également évaluer ces garanties. Au minimum, il doit justifier d’une garantie décennale en cours de validité à présenter avant de commencer à intervenir sur votre toit. En plus de cette couverture, il est important qu’il possède également une assurance responsabilité civile professionnelle. En cas de défaut de ces deux assurances, cherchez un autre artisan.

De plus, la santé financière de votre entreprise de couverture est également un détail qui compte. Vérifiez qu’elle n’est pas sur la paille ou ne fait pas l’objet d’une procédure judiciaire. Il existe même des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez avoir une idée sur son chiffre d’affaires. Ces vérifications sont nécessaires pour éviter que votre couvreur ne laisse votre chantier en plan. Enfin, choisissez votre couvreur en considérant sa réputation et ses références.

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.