Avis sur les chaudières à granulés : comment choisir le bon modèle ?

Avis sur les chaudières à granulés : comment choisir le bon modèle ?

Saviez-vous que les chaudières à granulés représentent un investissement économique énorme pour votre chauffage ? Après le poêle à granulés, place à la chaudière ! Observons ensemble les marques tendances, les tarifs des chaudières à granulé ainsi que les avis des consommateurs.

Les marques tendances de 2022

En 2022, la marque Ökofen possède une longueur d’avance sur ces concurrentes avec 30 ans d’expertise dans la fabrication de chaudières à granulés de bois. Côté visuel, les chaudières Ökofen sont finement dessinées et affichent un design verdoyant. Elles font donc preuve d’une belle esthétique, très plaisante pour les fans de décoration qui souhaitent une chaudière s’intégrant bien dans la maison. Le modèle Pellematic se décline d’ailleurs en plusieurs tailles pour convenir aux différents besoins en chauffage et aussi en terme d’espace aménageable.

L’autre marque tendance s’appelle Fröling, elle est autrichienne. La première chaudière conçue par l’entreprise est née dans un hangar en 1961. Désormais, 600 employés se mobilisent chaque année afin de concevoir des chaudières à la pointe de la technologie. Toujours plus de nouveauté avec Fröling, qui a récemment sorti la chaudière à granulés à condensation, une première mondiale.

La troisième marque étudiée se nomme Hargassner. D’origine autrichienne, elle développe des chaudières à bois depuis 40 ans et dispose de 8 concessionnaires localisés en France. La réputation de l’entreprise n’est plus à faire, pionnière dans la proposition de nouveaux systèmes de chauffage, Hargassner assure également un bon service client.

Découvrez l’histoire de la marque en regardant la vidéo ci-dessous :

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Le premier avantage se trouve dans le prix, économiquement viable sur le long terme, ce type de chaudière est de plus en plus appréciée par les consommateurs. En particulier, parce que leur force de chauffe est au-dessus de la moyenne. Autre point fort de la chaudière à granulés, le réglage automatique. Pour l’utilisateur, plus de besoin de veiller à la bonne programmation de sa chaudière, elle adapte automatiquement la puissance calorifique en fonction de la température extérieure.

On note deux inconvénients concernant cette version de chaudière. L’installation de la chaudière à l’intérieur est obligatoire, ce qui peut gêner les habitants de petits appartements. L’autre point négatif se trouve dans la fabrication, les chaudières à granulés étant issue d’un processus de conception industriel.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Évidemment, les prix varient selon la marque identifiée, la puissance de la chaudière ainsi que les besoins liés à son installation. En effet, vous pouvez choisir par exemple d’ajouter le silo de stockage à votre chaudière à granulés. Un bon moyen de s’offrir un an d’autonomie sans recharge de granulés.

Les premiers prix tournent autour des 2 800 euros, mais la puissance est plutôt faible avec 19 kw. Pour ce prix-là, vous risquez de tomber sur des produits qui ne seront pas durables ou qui demanderont un entretien plus important, des réparations régulières, etc.

Si vous recherchez une bonne puissance et une machine économique, alors il faudra plutôt prévoir entre 6 000 et 12 000 euros d’investissement. En revanche, il faut noter qu’il existe des aides financières qui peuvent couvrir la totalité : achat de l’appareil + installation à domicile.

Chaudière à granulés : l’avis des consommateurs

La plupart des utilisateurs ayant expérimenté de petites marques comme Sannover, ne sont pas complétement satisfaits. Ils font part de chaudière à granulés avec des problématiques techniques comme la vis qui décompacte difficilement les granulés dans la réserve. Dans l’ensemble, ils soulignent un service après-vente compliqué à joindre et pas du tout collaboratif.

Concernant les chaudières à granulés, les avis sont plus favorables lorsque l’on parle d’une marque telle qu’Oköfen. Idem pour la marque Hargassner, ils apprécient particulièrement le service complet. Les installations sont réalisées dans les temps et de manière impeccable, les clients indiquent que les équipes sont à l’écoute et efficace.

Existe-t-il des aides financières pour installer une chaudière à granulés ?

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.