Petit poêle à granulés : comment le choisir ?

Petit poêle à granulés : comment le choisir ?

Les petits poêles à granulés servent à diffuser de la chaleur tout en prenant peu de place et en décorant la pièce avec leur design élégant. C’est la touche qui changera toute votre pièce de vie : petit, mais très efficace, il saura vous séduire. Silencieux, étanche, coloré, il y en a pour tous les goûts ! Voici un petit guide des petits poêles à granulés qu’il existe afin de faire votre choix, idéal pour des petites surfaces.

Un poêle à granulés, pour quoi faire ?

Pour son efficacité 

Un mini poêle à granulés est une cheminée amovible. De ce fait, il ne nécessite pas d’électricité ou de gaz pour fonctionner. En plus, les petits poêles à granulés consomment très peu d’énergie par rapport à un chauffage classique, à fioul ou électrique. 

Pour des économies financières

Le poêle à granulés nécessite simplement des granules de bois comme combustible principal afin de provoquer de la chaleur dans votre pièce pour un certain temps. Il dispose d’une autonomie allant jusqu’à 22 h selon les modèles.

Pour des économies d’énergie

Les poêles à granulés sont largement moins énergivores qu’un chauffage classique, bien qu’il soit aussi efficace. En plus, ils permettent de chauffer une surface de manière beaucoup plus homogène. Plus besoin de se coller au radiateur pour avoir de la chaleur !

Qu’est-ce qui caractérise le mieux un poêle à granulés ?

Sa taille

La poêle à granulés est célèbre d’abord pour son design compact. Le modèle des petits poêles vous permettra une installation beaucoup plus facile puisqu’il faudra beaucoup moins d’espace. 

Sa puissance

On ne le dirait pas à l’œil nu, mais les petits poêles en ont dans le ventre. L’apparence des poêles à granulés est bien trompeuse ! Bien qu’ils soient très compacts, il reste aussi efficace que des chauffages traditionnels. Ils peuvent chauffer des espaces allant facilement jusqu’à 200 m³. 

Quels sont les différents types de petits poêles à granulés ?

Il existe 3 types de petites poêles à granulés. Ils se déclinent principalement sur le mode de diffusion de la chaleur dans la pièce et également sur le bruit qu’ils émettent.

Le petit poêle à granulés naturel 

Le petit poêle à granulés naturels n’a pas besoin de système de ventilation pour diffuser la chaleur. Ainsi, il vaut mieux l’envisager dans des espaces fermés. Ce modèle est silencieux ou émet un très léger bruit de fond, mais ne se révèle pas aussi efficaces qu’un mini poêle équipé d’un système de ventilation, il faut l’admettre.

Le petit poêle à granulés ventilé

Le petit poêle à granulés ventilé dispose, lui, d’un ventilateur permettant de diffuser la chaleur plus efficacement. 

Ce modèle de petits poêles à granulés permet de chauffer une plus grande surface facilement. Néanmoins, il présente l’inconvénient d’être moins silencieux que le modèle des petits poêles à granulés naturels. Il est quand même plus conseillé d’opter pour un modèle qui diffuse la chaleur avec un système de ventilation dont il est possible d’éteindre le fonctionnement en cas de besoin. Il permettra ainsi d’avoir un plus grand contrôle sur votre consommation thermique.

Le petit poêle à granulés canalisable 

Le petit poêle à granulés canalisable se caractérise par un ventilateur supplémentaire au petit poêle à granulés ventilé qui permet de répartir la chaleur de manière plus homogène dans la pièce. Bien qu’ils ne soient pas aussi célèbres que les deux premiers modèles, ces petits poêles à granulés présentent l’avantage certain d’être beaucoup plus efficaces. En revanche, ils sont plus coûteux que les précédents, à cause de la présence d’un ventilateur supplémentaire qui les démarquent.

Comment choisir son poêle à granulés ?

Regarder la capacité du réservoir 

Les petits poêles à granulés contiennent un réservoir qui peut accueillir jusqu’à 12 kg de granulés en bois. Pensez à vos besoins en termes de chaleur dans votre foyer avant d’acheter un petit poêle. Un conseiller de vente paraît être la meilleure solution sur ce point. 

La sortie de fumée

Il faut garder à l’esprit que les poêles à granulés sont fournis avec une sortie de fumée afin de gagner davantage d’espace lors de l’installation. Le petit poêle à granulés présente l’avantage d’être compact, mais il faut tout de même prévoir un petit peu de place pour la sortie de fumée supérieure.

L’étanchéité  

C’est idéal si vous disposez de conduits de fumées, par exemple. Ainsi, le critère d’étanchéité vous permettra davantage d’options concernant l’installation du poêle à granulés. Néanmoins, il faut savoir que l’installation de ce type de petits poêles à granulés est très normée, c’est la raison pour laquelle il n’y a que peu de gens qui optent pour ce genre de poêle à granulés.

La durabilité

Avant d’acheter un petit poêle à granulés, pensez à vérifier l’année de sa production et ses fonctionnalités. Peu demandés par rapport à des modèles traditionnels de chauffage, ils sont souvent stockés en réserve et finissent par ne plus répondre aux normes en vigueur actuellement.  En guise de référence, les petits poêles à granulés récents possèdent dans leurs fonctionnalités une connectivité Wifi et un mode silence. Évitez les petits poêles à granulés dont la date de production remonte à trop longtemps et assurez-vous, avant l’achat de l’appareil, de toutes ses fonctionnalités et de sa compatibilité avec les normes françaises et européennes actuelles.

Les différents modèles de petits poêles à granulés

Comme vous le voyez, le choix concernant les modèles de petits poêles à granulés est très large. Il dépendra de vos besoins, de votre surface et de vos goûts. Voici un petit récapitulatif des différents petits poêles à granulés pour s’y retrouver.

Petit poêle à granulés 5 kW & petit poêle à granulés 3 kW

Ces petits poêles à granulés sont idéaux pour chauffer une pièce de votre maison ou bien votre appartement. Au niveau des dimensions, il en existe allant jusqu’à un mètre, mais il existe également des formes beaucoup plus compactes. C’est à vous que revient le luxe de choisir celle qui vous conviendra le mieux et qui se fondera le plus dans votre pièce sur des sites spécialisés dans le ménage de maison et le bricolage. 

Ce qu’il faut retenir pour ces deux types de poêle : elles ont une autonomie allant jusqu’à 22 h, un réservoir allant jusqu’à 20 kg pour un poids d’environ 45 kg et peut chauffer jusqu’à 300 m³.

Toutes les autres poêles auront des valeurs moindres.

Mini poêle à granulés 2 kW & mini poêle à granulés 1 kW

Idéal pour chauffer une pièce. Ces mini poêles nécessitent beaucoup moins d’espace lors de son installation. La chaleur se répand rapidement. Plus léger que les autres poêles, il sera beaucoup plus facile à installer.

Le plus petit poêle à granulés

Idéal pour un van ou un camping-car, si vous partez en road-trip ou en séjour de vacances par exemple. Il se fondra à la perfection dans ce type de véhicules et saura chauffer de manière optimale l’ensemble de l’intérieur.

Pour l’achat d’une mini poêle à granulés, il faut compter entre 500 et 1 500 euros et également des sacs d’environ 4 euros pour les granulés. La consommation revient à un sac par jour.

Logement

Logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.