Pompe à chaleur : désormais fiable et sûre, il ne manque plus que le silence

Pompe à chaleur : désormais fiable et sûre, il ne manque plus que le silence

La pompe à chaleur : 100 ans de développement et d’amélioration

En 1930, les premières pompes à chaleur sont créées par l’ingénieur américain Willis Carrier. Pour ce faire, il associe deux condenseurs (transforme le gaz en liquide) et deux évaporateurs (supprime l’humidité en la transformant en gaz) avec un seul compresseur. L’objectif de cette création était d’obtenir un appareil capable d’assumer le rôle de chauffage et à l’inverse, le rafraîchissement d’une pièce.

Vers la fin des années 1950, plusieurs fabricants américains se lancent dans la conception et le commerce de pompes à chaleur. Il faudra attendre 10 ans pour que la France se lance dans le business, d’abord en consommateur avec l’équipement de 52 000 foyers. Le temps est à l’écologie à la fin des années 80. Des accords internationaux destinés à protéger la planète sont conclus et freinent le développement des pompes. Ce qui bloque c’est la qualité du fluide frigorigène, son impact sur l’environnement est trop important.

Les pompes à chaleur d’aujourd’hui correspondent au critère de qualités environnementales recherchées. L’impact écologique est amoindri par l’invention de fluides moins polluants. De même que l’intérêt économique qui se ressent lorsque l’on cherche à payer moins de chauffage.

Dernières innovations proposées en matière de pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau fonctionne très bien et les français la préfèrent. Ce qui encourage cet engouement, c’est le calme apporté par ce style de pompe à chaleur. En effet, les PAC de ce type sont beaucoup moins bruyantes et leur installation simple. De plus, le budget s’allège lorsque l’on utilise l’aide financière MaPrimeRénov’2021 ou encore la prime énergie 2021.

Les pompes à chaleur Viessmann reviennent pour 2021 avec un design plus compact. L’objectif était de créer des appareils capables de fortes performances pour un minimum de bruit. En effet, l’un des grands freins à l’installation d’une pompe à chaleur, c’est le côté bruyant. Les créateurs poursuivent donc l’objectif d’alléger les bruits de fonctionnement tout en travaillant le côté économique. Les nouvelles PAC Vitocal (viessmann) affichent un coefficient de performance de 5,1. Ce qui signifie que 80% de l’énergie produite est gratuite grâce à l’utilisation des dernières générations de compresseurs à variation de vitesse.

Vu sur la pompe à chaleur Daikin Altherma H Hybrid

Cette PAC est connue depuis 2019 lors de sa présentation au salon Interclima 2019. L’entreprise Daikin innove en commercialisant début 2020, la pompe à chaleur hybride. Ces dernières sont conçues grâce à l’association d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation. Garanties pendant 10 ans et éligibles aux aides gouvernementales.

La pompe à chaleur Daikin Altherma H Hybrid, fonctionne avec le fluide R-32 qui permet de diminuer son empreinte carbone par 3. Ce fluide est très efficace et son impact sur le réchauffement planétaire est faible. Les fabricants de PAC l’utilise de plus en plus souvent pour leur conception.

Pour une utilisation optimale de la pompe à chaleur Daikin Altherma H Hybrid le mieux est d’installer le pack complet qui comprend la chaudière à gaz Daikin. Étudiée pour s’assembler à la perfection avec la PAC, la chaudière offre la possibilité de faire davantage d’économie en chauffage ainsi qu’en eau chaude sanitaire.

Cette article vous a été utile ?

Cliquez ici pour voter !

0 / 5. 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Mathilde Fournaison

Mathilde Fournaison