Optimiser sa consommation grâce au bilan d’énergie

Optimiser sa consommation grâce au bilan d’énergie

Les préoccupations environnementales actuelles affûtent de plus en plus la petite conscience écolo tapie en chacun de nous. Et les économies d’énergie, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Envisager des travaux de rénovation, c’est une bonne initiative ; encore faut-il mettre en œuvre les plus adaptés à sa situation. Un bilan d’énergie en bonne et due forme permet de vous renseigner sur la classe énergétique de votre habitation.

Plus un logement s’avère énergivore, plus les travaux à entreprendre seront longs et nécessiteront d’aménagements particuliers. Le bilan énergétique permet de préparer soigneusement le temps et le budget à allouer à un chantier pour une gestion optimale de sa consommation d’énergie. Comment, et par qui, en faire réaliser un ? Explications.

 

Le bilan d’énergie et son application

Sur quoi repose un audit énergétique ?

Un bilan d’énergie nécessite de disposer de quelques informations d’une certaine importance. Il s’agit de faire le point sur chaque équipement consommant de l’énergie au sein du foyer, et leur manière individuelle de la mettre à profit pour les performances globales du logement. Aussi bien le système de chauffage que la ventilation, l’isolation et la distribution d’eau chaude sanitaire entrent en ligne de compte. 

bilan consommation

Le listing doit détailler les caractéristiques propres au bâtiment lui-même, ainsi que chaque équipement électronique entre ses quatre murs, accompagné de quelques renseignements : 

  • Leur niveau de consommation d’énergie ;
  • La portion, réelle ou estimée, d’énergie renouvelable produite ;
  • Le montant, réel ou estimé, des dépenses annuelles qu’ils impliquent ;
  • La quantité, réelle ou estimée, de gaz à effet de serre rejetés par an.

 

Un bilan d’énergie maison ?

Tout bilan d’énergie s’accompagne d’une rétrospective des factures d’électricité, leur montant et son évolution. Le bilan énergétique ne se résume pas à un diagnostic pour le moment présent : il évalue la santé d’une habitation et ses besoins. Ces informations permettent entre autres de mettre en lumière une mauvaise isolation ou des appareils énergivores

En possession de toutes ces informations, on serait tenté de faire soi-même son propre diagnostic énergétique. L’opération est pourtant plus complexe qu’il n’y paraît et repose sur des calculs, des mises en perspective et des recoupements de données que doit effectuer un professionnel indépendant, certifié et assuré. Faites-vous accompagner pour dresser votre bilan, afin d’en tirer des conclusions d’autant plus certaines et devant lesquelles prendre les mesures adéquates

 

Le bilan d’énergie, est-ce obligatoire ?

Un diagnostic de performance énergétique possède une validité de dix ans. Au-delà de cette période, il n’est pas nécessaire de le prolonger. Le seul bilan obligatoire pour une habitation neuve s’effectue au moment de sa mise en vente ou en location. Le propriétaire et/ou l’occupant doit avoir connaissance du niveau de consommation de son bien le plus rapidement possible, afin de respecter le suivi attentif de son évolution. Qui sait quand des travaux sont-ils à envisager ? Surtout si l’on est décidé à s’installer durablement…

Pour les logements plus vieux, en particulier les passoires thermiques (soit de classe F et G au classement du DPE), un audit énergétique récent n’en a pas moins été rendu obligatoire. Une mesure qui fait écho aux nombreuses initiatives mises en place pour réduire l’impact carbone de l’immobilier, censée motiver à la mise en chantier des habitations énergivores. La transition écologique, on ne l’accomplit pas chacun dans son coin !

 

Pour quel prix puis-je demander un bilan d’énergie ?

Un DPE gratuit ?

Un diagnostic rapide, pour se faire une idée concise de son niveau de consommation, peut être effectué gratuitement en ligne. Soit à l’aide de la méthode approuvée par le Ministère de la Cohésion des territoires, dite du “3CL”, qui consiste en un calcul des déperditions thermiques. Soit grâce à une simulation en ligne, que peuvent vous proposer les fournisseurs d’électricité comme EDF. 

Les particuliers réunissent les données concernant leur consommation sur les trois dernières années. Un tel calcul reste malgré tout assez imprécis, puisqu’il ne tient pas compte du changement des habitudes de consommation. La méthode du 3CL demeure un calcul destiné aux spécialistes certifiés : ce sont eux qui orientent les travaux et garantissent la conformité aux normes en vigueur. DPE

 

Combien ça coûte ?

L’intervention préliminaire d’un professionnel pour effectuer un bilan d’énergie demeure donc nécessaire avant d’entreprendre des travaux. Selon la taille du logement, son ancienneté et la quantité de données à analyser, le tarif du diagnostic va de 100 à 250 €, d’après les chiffres de l’ADEME. La prestation est à la charge du propriétaire bailleur ou vendeur et peut rentrer dans les frais de MaPrimeRénov’.

Un faible montant, pour n’en faire que de meilleures économies lors de votre mise en chantier. Des travaux mieux organisés, dans vos frais grâce aux nombreuses aides financières applicables aux travaux de rénovation, et faits dans les temps. De quoi participer sereinement et à peu de frais à la transition énergétique, non ?

pierre