Mon Accompagnateur Rénov’ : un tiers de confiance pour la rénovation énergétique
Tous les particuliers ne peuvent pas nécessairement se permettre de financer leurs travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi le service public France Rénov’ met à la disposition des foyers les moins aisés une aide exceptionnelle destinée à les financer. Un dispositif destiné à alléger les frais de chantier, diminuer les investissements nécessaires et permettant de faire appel au système Mon Accompagnateur Rénov’.
La délivrance de MaPrimeRénov’ n’est pas encore entièrement soumise au recours obligatoire à un accompagnement. La législation entourant les travaux de rénovation d’un logement change malgré tout rapidement. Courant 2023, mandater un Accompagnateur Rénov’ deviendra tout de même obligatoire pour bénéficier de la prime. Il faut dire qu’une rénovation énergétique efficiente et conforme aux normes en vigueur n’est pas à la portée de n’importe qui. Comme pour tous les domaines, il y a des spécialistes sur la question !
Mon Accompagnateur Rénov’ : son rôle, ses prérogatives
Pourquoi faire appel à un Accompagnateur Rénov’ ?
Coordonnés par divers services publics, les Accompagnateurs Rénov’ sont rassemblés au sein du réseau national d’accompagnateurs France Rénov’ prévu et initié par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
MaPrimeRénov’ n’est plus qu’attribuée en fonction des revenus. La débloquer nécessite d’organiser ses travaux selon des dispositions particulières, parmi lesquelles faire appel à un Accompagnateur Rénov’. Des formations particulières rendent ceux-ci plus qualifiés que les autres pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique. Leur sollicitation conditionne également l’attribution des aides délivrées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Pourquoi tant de complications et de prérequis envers un système qui n’est même pas encore obligatoire ? Tout simplement pour encourager à une transition énergétique effective, accomplie dans les meilleures conditions. Des conditions de travail particulières requièrent une méthodologie qui ne l’est pas moins. Et donc une certaine expertise en matière de rénovation, doublée d’une sensibilité avérée à l’égard de l’environnement.
Ses missions
Du fait du soutien que leur témoigne l’Anah, les Accompagnateurs Rénov’ réalisent des travaux conformes aux normes en vigueur. Il peut s’agir d’un opérateur indépendant ou d’un assistant maître d’ouvrage, dans le cadre d’un chantier conséquent nécessitant de faire appel à une équipe. Ils peuvent faire office de technicien, de conseiller ou de diagnostiqueur.
Parmi les tâches que Mon Accompagnateur Rénov’ peut être amenée à effectuer, on retrouve :
- Une visite sur place dans le cadre d’un diagnostic technique, afin de préconiser les travaux les plus adaptés et les plus urgents à accomplir ;
- Le soutien aux démarches administratives ;
- La mobilisation des financements nécessaires, en particulier du côté des foyers les plus précaires ;
- Le choix des entreprises à solliciter pour établir les devis, avec leurs avantages et inconvénients respectifs ;
- Donner des conseils en début et en fin de chantier pour définir les meilleurs matériaux à employer et expliquer comment entretenir l’installation.
L’Accompagnateur Rénov’ dispose ainsi d’une véritable expertise, en faveur d’un geste d’écoresponsabilité collectif.
Une expérience avec Mon Accompagnateur Rénov’
Avec ma femme et notre enfant à charge, notre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 44 000 € par an. Pourtant, vivant dans un logement construit dans les années 1980, il devient urgent pour nous d’engager des travaux de rénovation. Du fait d’une isolation catastrophique avec un réel impact sur notre facture d’électricité.
Ayant eu vent de l’existence de MaPrimeRénov’, je décide donc de me renseigner sur le net. Le service est bien présenté : le service dispose de son propre site internet !
Obtenir MaPrimeRénov’ en six étapes
- Il m’y est demandé de créer un compte et de déposer mes devis. Malheureusement, je ne les ai pas encore, faute d’une préparation suffisante… Ça risque d’être délicat.
- En me renseignant sur les sites gouvernementaux, j’apprends que des professionnels agréés par l’État peuvent me donner tous les conseils dont j’ai besoin. Des annuaires en ligne sont même disponibles ! Je décide donc d’en contacter un et de fixer un rendez-vous.
- Le professionnel se présente chez moi, effectue son diagnostic et dresse un premier constat. Il pointe les éléments sur lesquels il est le plus urgent d’intervenir, et les sociétés à même de me proposer les devis les plus complets.
- Je rentre en contact avec ces sociétés et demande des devis clairs et ordonnés.
- Une fois ces devis envoyés, je reçois de la part de FranceRénov’, une semaine plus tard, une confirmation d’attribution de la prime, ainsi que son montant prévisionnel.
- Une fois les travaux achevés, pensez à joindre les justificatifs à votre dossier MaPrimeRénov’ afin de réclamer le solde de votre prime. L’intervention de l’Accompagnateur Rénov’ y est éligible, n’oubliez pas sa facture !
Comment intervient Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Un accompagnement Rénov’ se destine à simplifier les dimensions administratives, sociales et techniques d’un chantier de rénovation. Le professionnel se doit donc de fournir une assistance personnalisée, apte à combler toutes les difficultés auxquelles peut faire face le particulier. Il doit pour cela effectuer au moins trois tâches obligatoires :
- Évaluer l’état matériel du logement, sa structure ;
- Effectuer un audit énergétique ou s’en procurer un en cours de validité ;
- Préparer à la réalisation du projet et donner les indications et les conseils adéquats.
L’Accompagnateur Rénov’ n’est pas là pour vous compliquer la vie. Bien au contraire, cela vaut bien le coup de creuser un peu plus les annuaires professionnels !