Rénovation énergétique : quelles aides de l’État pour l’installation d’une climatisation réversible en 2022 ?
L’équipe de Logement.org ne cesse de vous tanner avec ça depuis maintenant plusieurs mois : les pompes à chaleur air-eau sont un must en matière de rénovation énergétique. Consommation plus économique, optimisation de la puissance, nombreux financements disponibles… Et pourtant, ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également requérir l’aide de l’État pour installer une climatisation réversible en 2022.
Concrètement, la climatisation réversible n’est rien de moins qu’un autre nom donné aux pompes à chaleur air-air. Contrairement à leur homologue air-eau, dont le circuit de canalisations plus ou moins complexe se voit alimenté par son liquide frigorigène, celui-ci convertit directement les courants d’air extérieurs en air chaud ou froid distribué dans l’habitation. Un fonctionnement différent, pour les mêmes subventions ? Analysons les différentes options à votre portée.
Climatisation réversible : une aide de l’État moins conséquente en 2022
Si la pompe à chaleur air-eau s’impose de plus en plus parmi les alternatives les plus économiques du marché en termes de consommation, la climatisation réversible ne dispose pas du même statut. Son principe de fonctionnement, considéré comme énergivore, ne remplit pas les critères de tous les financements existants. Elle demeure toutefois avantageuse et encore écologique par rapport à une chaudière ou un réseau de radiateurs électriques. Il est déjà loin le temps de l’offre Clim à 1 €…
En termes de confort, il s’agit malgré tout de l’une des meilleures options. En particulier en pleine zone géographique où les hivers sont rudes. D’ailleurs, on le répète, la climatisation réversible est loin d’être l’appareil le plus énergivore ! Que ces petites difficultés ne constituent pas un frein à votre décision.
Deux aides financières sont accessibles pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Si l’offre Sérénité de MaPrimeRénov’ ne suffit pas, vous pouvez la compléter par l’obtention de Certificats d’économie d’énergie (CEE) auprès de votre fournisseur d’énergie.
MaPrimeRénov’ Sérénité : la plus habituelle
Le service public France Rénov’ et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont pour mission, entre autres, de venir en aide aux foyers les plus démunis pour leur permettre de réaliser des chantiers de rénovation a priori hors de leur portée. Ainsi soutiennent-ils l’offre MaPrimeRénov’ Sérénité, applicable à toute série de travaux appelée à réduire d’au moins 35 % la consommation d’énergie d’un logement.
À quelle hauteur MaPrimeRénov’ Sérénité finance-t-elle une climatisation réversible ?
MaPrimeRénov’ Sérénité comporte deux programmes de financement, attribués selon les revenus des foyers qui en font la demande.
- La catégorie bleue concerne les foyers à revenus très modestes, et finance les travaux à hauteur de 50 % de leur montant total.
- La catégorie jaune profite aux revenus juste modestes, à hauteur de 35 % des factures engrangées par les travaux.
Si l’étiquette énergie de votre logement ne dépasse pas le niveau E, vous pouvez également faire appel aux bonus “Sortie de passoire thermique” et “Bâtiment Basse Consommation”. Leur montant quant à eux est fixe, à hauteur de 1500 €.
Conditions d’attribution
- Vous devez être propriétaire occupant de l’habitation ;
- Celle-ci doit être vieille de quinze ans ou plus au moment du début des travaux ;
- Dès 2023, l’intervention d’un Accompagnateur Rénov’, agréé par l’Anah, deviendra obligatoire ;
- Les travaux doivent permettre de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 35 %.
Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)
Délivrés par votre fournisseur, les CEE témoignent des pressions étatiques sur le secteur énergétique. Ses grands acteurs sont en effet tenus par le gouvernement de respecter des quotas d’économie pour prouver leur implication dans la réduction du bilan carbone. Quoi de mieux pour cela que de proposer une aide substantielle aux particuliers ?
Leur valeur s’avère, en revanche, plus irrégulier que pour le dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité. Si davantage de souplesse s’observe dans leurs conditions d’attribution, un certain nombre de facteurs influent directement sur leur montant.
Un logement désirant profiter des CEE ne doit en effet justifier que de deux ans d’ancienneté minimum pour en bénéficier. En plus de l’intervention d’un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), qui installera un appareil dont la puissance ne dépasse pas 12 kW, et doté d’un score supérieur ou égal à 3,9 (sur 7 maximum) pour son coefficient de performance énergétique (SCOP).
En ce qui concerne l’installation d’une climatisation réversible, son montant ne dépasse pas quelques centaines d’euros, somme conditionnée par :
- Le département de résidence, possiblement situé dans la zone climatique la plus froide du territoire ;
- À l’instar de MaPrimeRénov’ Sérénité, vos revenus, de très modestes à intermédiaires ;
- Le type de logement ; appartements et maisons ne profitent pas des mêmes CEE.
Qu’ils dépendent des services publics ou des fournisseurs d’énergie, toute aide à la pose d’un équipement moins énergivore est bonne à prendre. Réduire les facture d’un chantier comme de sa consommation énergétique courante, après tout, ça ne se refuse pas !