Remplacer le chauffage au fioul : plus d’économie et d’écologie

Remplacer le chauffage au fioul : plus d’économie et d’écologie

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’utiliser une installation d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au fioul. Cette interdiction a pour but de réduire le gaz à effet de serre. Bien que les appareils installés avant cette date puissent toujours être utilisés, l’État met en place des aides allant jusqu’à 11 000 euros pour encourager le remplacement du chauffage au fioul.Il vous sera possible de garder votre installation au fioul et la faire réparer si elle a été placée avant la date fatidique du 1er juillet. Vous pourrez prévoir des réparations. Mais si cette dernière est obsolète, vous devrez la faire changer.

Mais comment remplacer un chauffage au fioul ? Par où commencer ? Est-ce rentable ? Quelles options et possibilités s’offrent à vous ?

Le fioul en chiffres

Aujourd’hui en France, une maison sur six est équipée du fioul domestique. C’est la 3e énergie de chauffage dans l’hexagone. On retrouve ces maisons principalement dans les territoires ruraux et périurbains.  Ils ne sont pas souvent desservis par les réseaux de chaleur et le gaz de ville.

L’idée première de cette interdiction est basée sur la protection de l’environnement. Depuis quelques mois sont interdits les systèmes de chauffage supérieur à 300 g CO2eq/kWh PCI (soit 300 g d’émissions de CO2 par kilowattheure). Le fioul étant celui qui pollue le plus en produisant environ 324 g de CO2 par kilowattheure (selon les données 2018 de l’ADEME) contre 227 g CO2eq/kWh pour le gaz.

Le prix du mètre carré chauffé au fioul s’élève à 15 euros contre 14 euros pour l’électricité et 12 euros pour le gaz.

Pour comprendre les économies qu’il vous sera possible de réaliser, il est important de comprendre les critères qui définissent un chauffage économique et écologique.

Les critères à prendre en compte pour un nouveau chauffage

  • Le prix de la matière première : pour vous faire une première idée de ce que vous recherchez, il faut vous intéresser au prix  des matières premières. Cela vous permettra de savoir ce qui peut être plus rentable pour vous.
  • Les besoins du ménage en chauffage : chaleur diffuse ou immédiate ? Toutes les pièces qui se réchauffent à la même température ? Avoir un minuteur ? Tant de questions auxquelles vous devriez avoir des réponses.
  • L’isolation du logement : une mauvaise isolation peut provoquer de grosses déperditions de chaleur. Vous ne serez pas réchauffés durant le froid de l’hiver, et vous ne serez pas non plus dans une température ambiante durant la chaleur de l’été.
  • Le prix de l’installation du système de chauffage : il y a un certain coût à prévoir pour l’installation de nouveaux appareils. Des prix élevés au départ pour de meilleures performances et surtout un confort optimal.
  • Le rendement : plus le rendement sera bon, et meilleures seront vos économies. Il est important pour cela que votre chauffage utilise un maximum d’énergie renouvelable.

Par quoi remplacer le chauffage au fioul ?

Avec l’objectif d’une installation plus écologique, il vous sera possible de vous tourner vers des équipements utilisant les réseaux de chaleur, l’électricité, la biomasse, l’énergie solaire ou géothermique, le gaz ou encore le biocombustible. L’idée est de respecter le plafond d’émission de 300 g CO2eq/kWh PCI.

Voici quelques options qui s’ouvrent à vous et qui seraient susceptibles de vous intéresser :

  • La pompe à chaleur (air/eau) : écologique et économique, elle se réinstalle sur un réseau de chauffage existant. C’est une solution possible si actuellement, vous êtes équipés de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant. Lorsque vous ferez retirer votre chaudière fioul, il vous sera possible de raccorder le circuit hydraulique à la PAC. Le point le plus négatif serait qu’il vous faut nécessairement avoir une cour ou un jardin. En effet, la PAC dispose d’une unité extérieure et d’une seconde intérieure.
  • La pompe à chaleur hybride : elle définit automatiquement la combinaison de chauffage la plus économique. Cette PAC associée à une chaudière de condensation (gaz ou fioul) fonctionne en fonction de la température souhaitée dans le logement, de la température extérieure et du prix des énergies.
  • La chaudière à gaz à condensation : le gaz naturel peut être une bonne option qui réduira à coup sûr vos factures. C’est une opération qui peut être compliquée et qui doit être réalisée par un professionnel.
  • La chaudière à granulés : Le moins cher du marché, le granulé de bois vous fait ressentir une sensation et un confort similaires au fioul avec cela dit une baisse considérable de vos factures.

Les dérogations

Il vous sera possible de garder votre chaudière au fioul à quelques conditions et même d’en installer une nouvelle :

  • si cette dernière peut être réparée ;
  • si elle ne peut pas être installée parce que l’architecture du logement rend tous travaux impossibles ;
  • si vous ne pouvez pas être raccordé à un réseau de chaleur ou de gaz naturel.

Les aides pour remplacer un chauffage au fioul

Diverses aides sont prévues pour pallier les coûts d’installation pour un système de chauffage plus écologique. En fonction des revenus du ménage et du chauffage choisi, les aides varient et peuvent augmenter jusqu’à 11 000 euros. Il faudra faire votre demande avant de réaliser tous travaux et faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qualifié.
Voici une liste non exhaustive :

  • Coup de pouce chauffage : laissez tomber les énergies fossiles avec une aide allant jusqu’à 3 000 euros ;
  • Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaire ;
  • MaPrimeRenov’.

Maintenant, vous savez pourquoi vous devez remplacer votre chauffage au fioul. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire, pas de panique, car si votre installation est faite et tien encore le coup, vous pouvez la garder telle quelle. Néanmoins, dans les maisons neuves, le chauffage au fioul est interdit. Des aides sont prévues pour vous aider à réaliser les travaux nécessaires. Le fioul est présent dans bien des foyers, mais est aussi très ancien. Alors si vous pouvez opter pour une solution plus écologique, n’hésitez pas. Car tout le monde y gagne : la nature et vos factures !

pierre