Punaises de lit : causes, conséquences et traitements
Oh punaise… de lit ! Ce n’est pas seulement le nom d’une espèce d’insectes qui s’invite dans les moindres recoins de votre logement pour vous nuire. C’est aussi ce que vous pourriez vous exclamer si vous en découvriez chez vous. Capables de s’infiltrer en meute de votre valise jusque sous un matelas, à la façon des “Ocean’s 11” jusqu’à la chambre forte du plus grand casino de Las Vegas, ces punaises de lit plutôt coriaces sauront vous donner du fil à retordre !
Découvrez ce qu’il en advient, mais surtout quelles sont les pistes les plus radicales et efficaces pour s’en débarrasser, d’un traitement à vapeur anti-punaise de lit jusqu’à la cryogénisation anti-punaise de lit. Plus question de vous laisser dominer par ces petits nuisibles. Il est maintenant l’heure de passer à l’action !
Comment et pourquoi les punaises de lit viennent-elles chez vous ?
Il faut d’abord savoir que les punaises de lit sont de tout petits insectes sans ailes, de couleur rouge-brun, pas plus gros qu’un pépin de pomme : ce qui les rend difficiles à distinguer à l’œil nu, à moins d’avoir en sa possession la panoplie du parfait chimiste avec un microscope…
Ces mini-insectes adorent par-dessus tout se cacher dans les fissures et les crevasses des lits, en veux-tu en voilà. Sommiers, têtes de lit, cadres de lit et tout objet lié ou situé aux alentours d’un lit : tout est bon à prendre pour ces locataires en quête d’un logement durable pour leur bon développement !
Le moyen le plus simple d’en rencontrer et d’en ramener chez vous ? Des lieux de courts passages qui accueillent régulièrement des voyageurs qui cherchent à se reposer. Vous l’avez ? Bingo ! Hôtels, mais également hôpitaux et foyers pour sans-abris sont les lieux dans lesquels on en trouve le plus fréquemment. Le meilleur moyen pour elles de changer d’endroit est bien sûr de se cacher dans vos bagages, parmi vos vêtements soigneusement pliés.
Que risque-t-on en étant exposé à une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont connues pour sucer le sang. Elles entrent généralement en action la nuit tombée. En ce sens, elles vous paraitront encore plus insupportables que les moustiques qui savent tout faire pour gâcher votre été au soleil. Vous n’aurez besoin d’aucun traitement pour faire disparaitre les piqûres qu’elles peuvent vous infliger. Elles s’en vont généralement au bout d’une voire deux semaines.
D’ailleurs, elles ne sont pas connues pour propager particulièrement des maladies. En revanche, il y a certains risques pour que les punaises de lit provoquent une réaction allergique ou une réaction cutanée, plus ou moins grave chez certaines personnes. Restez donc vigilent et n’hésitez pas à consulter votre médecin si vous faites face à ce genre de situation.
Comment les faire partir sur le champ ?
Autant dire les exterminer. Il ne faut pas avoir peur des mots qui fâchent. Si vous vous apercevez un beau jour que des punaises de lit ont trouvé domicile chez vous et ont prévu de s’installer pour une longue durée, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à une extermination professionnelle.
Voici deux exemples plutôt efficaces et pratiques en la matière :
- Le recours à un traitement à la vapeur sèche, qui se veut assez radical pour tuer ces fameuses punaises de lit. Il est de rigueur de le faire appliquer par un spécialiste, qui saura appliquer un certain protocole dans le cas d’un traitement nocif comme celui-ci ;
- La cryogénisation, ou tuer les punaises de lit par le froid. En appliquant de la neige carbonique à -78 °C directement sur les zones les plus susceptibles d’accueillir ces nuisibles, vous assurerez facilement leur extermination.