Ma Prime Rénov en 2023 : quels changements ?

Ma Prime Rénov en 2023 : quels changements ?

Rappelez-vous : présentée dans le projet de loi de finances, Ma Prime Rénov’ venait remplacer le crédit d’impôt CITE le 1er janvier 2020. Grâce à cette nouvelle prime plus facile d’accès, cela fait maintenant trois ans que les foyers les plus modestes peuvent se permettre de rénover leurs maisons afin d’améliorer leur consommation énergétique. Pour cette nouvelle année 2023, des changements sont encore survenus.

Ma Prime Rénov’, qu’est-ce que c’est ? 

Au 1er janvier 2020, le « CITE » a fusionné avec « l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah » pour créer « Ma Prime Réno’v ». 

Elle sert à financer les travaux de transitions énergétiques, permettant à tous les Français, propriétaires, copropriétaires ou bailleurs de bénéficier de ces aides, quel que soit le niveau de leurs revenus.

Contrairement au CITE, les conditions d’éligibilité à cette nouvelle prime sont plus simples pour permettre à plus de Français de pouvoir profiter de ces rénovations. Les ménages les plus modestes toucheront quant à eux une subvention plus élevée par rapport aux foyers les plus aisés, distingués par des codes couleurs :

  • la couleur bleue pour les foyers les plus modestes,
  • la couleur jaune pour les foyers modestes,
  • la couleur violette pour les foyers intermédiaires,
  • la couleur rose correspond aux foyers les plus aisés.

Plus les foyers augmentent dans les codes couleurs, moins les aides seront élevées.

Ma Prime Rénov’, qu’est-ce qui est pris en charge ?

Concrètement, Ma Prime Rénov’ prend en charge de nombreuses catégories de travaux de rénovation, permettant aux Français de rénover complètement leurs foyers :

  • audit énergétique,
  • chaudières et équipements de recyclages énergétiques,
  • isolations,
  • poêles, pompes à chaleur et radiateurs,
  • rénovations globales.

Un service complet et personnalisé a été mis en place par le gouvernement pour vous permettre de faciliter vos demandes de subventions et vos rénovations énergétiques. Le site du gouvernement concernant « Ma Prime Rénov’ » vous guide pour mieux vous accompagner dans vos projets de rénovation. Nous vous conseillons par ailleurs de faire appel à un accompagnateur rénov’, le plus à même de vous conseiller et de mener vos travaux avec sérieux.

Ma Prime Rénov, qu’est-ce qui change en 2023 ?

Le budget de Ma Prime Rénov’ a été revu à la hausse, faisant passer le budget de 2 milliards d’euros en 2022, à 2,5 milliards d’euros en 2023.

Cependant, Ma Prime Rénov’ ne subventionne plus l’achat de chaudières à gaz depuis le 1er janvier 2023. L’augmentation de ce budget a pour but d’accélérer les chantiers qui permettent de réaliser des économies d’énergie, en prenant compte de l’inflation liée à la guerre en Ukraine.

Cette année, depuis le 1er février, dans le but d’inciter les foyers les plus aisés à rénover leurs maisons, les aides de cette prime vont augmenter : de 7 000 à 10 000 euros pour les ménages intermédiaires, et de 3 500 à 5 000 euros pour les ménages les plus aisés. 

Cependant, pour les foyers les plus modestes, les primes de « récompenses » d’installation de poêles à granulés et de VMC double flux diminuent, perdant tous les deux 500 euros.

Le mois d’avril 2023 verra la fin de certains forfaits de travaux d’isolation pour les ménages les plus aisés, comme ceux concernant les combles aménagés, les toitures, terrasses ou encore les murs par l’extérieur et l’intérieur. Aussi, la prime de 1000 euros versée par le remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz par un équipement d’origine renouvelable disparaîtra.

Néanmoins, l’année 2023 ne fait que débuter, et beaucoup de choses vont encore changer.

pierre