Pourquoi choisir le poêle à bois ?
Il est important de savoir que le poêle à bois permet de chauffer votre intérieur de manière optimale tout en vous faisant économiser de l’argent. De plus, selon vos goûts esthétiques, vous pouvez choisir la forme de votre poêle à bois pour qu’il convienne à vos envies d’intérieur.
Pour vous guider pleinement dans votre choix, nous allons vous donner un éventail de prix existants, les critères du coût d’un poêle à bois, mais aussi vous expliquer comment l’installer.
Prix d’un poêle à bois
Le prix varie selon le type de poêle à bois choisi. On trouve des tailles, des technologies et des rendements différents. Ces différents critères font varier le prix du poêle en bois. Toutefois, il ne faut pas oublier le fait que selon le fabricant ou le professionnel chargé de poser le poêle en bois, le prix peut connaître un changement. Sans oublier qu’il est possible que des coûts supplémentaires soient parfois à prévoir dans le cas d’installations annexes.
Présentation des différents types de poêle en bois
Poêle en bois suspendu
Il permet d’obtenir une décoration d’intérieur esthétique très appréciée chez certains clients, notamment durant l’hiver.
Le prix moyen de ce type de poêle varie de 1000 à plus de 5000 euros pour les plus sophistiqués.
Poêle à bois en fonte
Ses excellents matériaux permettent une inertie thermique et donc des économies. Malgré tout, un poêle de ce type nécessite un sol solide et résistant, car ce modèle est bien plus lourd.
Les prix sont compris en moyenne entre 400 et 5 000 euros.
Poêle à bois à double combustion
Pour un meilleur rendement, vous pouvez choisir ce type de poêle à bois : son principe en deux actions permet dans un premier temps de brûler les gaz issus de la première combustion, pour ensuite brûler les gaz résiduels restant dans le foyer.
Poêles à bois design
Ici, on permet aux ménages de mieux exprimer leur côté artistique en choisissant un poêle à bois beaucoup plus design et qui confère au charme de leur intérieur. Les prix sont très variables, car ils dépendent des demandes des clients, il est donc difficile de dégager un prix moyen.
Pose d’un poêle à bois
La pose du poêle à bois doit être toujours réalisée par un professionnel qui vérifiera si l’installation peut être réalisée dans les meilleures conditions chez vous. Tous modèles confondus, la pose de cette installation coûte environ entre 500 et 1500 euros hors taxes.
Malgré tout, il faut tenir compte que le prix de l’installation peut vite augmenter en fonction du mode d’intervention, des difficultés rencontrées sur le chantier ou bien du type d’installations souhaitées par les clients.
Pour vous faciliter la vie, une petite vidéo explicative d’une spécialiste en poêle qui partage notamment des informations sur des aides financières pour votre installation.