Plateforme de crowdfunding immobilier : tout savoir !

Plateforme de crowdfunding immobilier : tout savoir !

Qu’est-ce que la plateforme de crowdfunding immobilier ? 

Crowdfunding ou financement participatif en français, ce mot désigne une levée de fonds opérée auprès de plusieurs particuliers. Rapporté à l’immobilier, on parlera de Crowdfunding immobilier. C’est-à-dire une levée de fonds entre particuliers portant sur un bien immobilier. L’opération se faisant par excellence en ligne, vous entendrez parler de plateforme de crowdfunding immobilier, pour désigner ce marché qui sert de lieu de rencontre entre les porteurs et les investisseurs.

Le marché de plateforme de crowdfunding immobilier

Révélé seulement depuis quelques d’années, le marché de plateforme de crowdfunding immobilier est en plein essor et jouit d’une pleine santé. En témoignent les chiffres édifiants du baromètre annuel 2020 du crowdfunding immobilier en France. Obtenus après une étude auprès de 32 plateformes, ils font état de :

  • 505 millions d’euros collectés (+35 % par rapport à 2019) ;
  • 589 projets (+8 %) ; 
  • Et 180 millions d’euros remboursés (+75 % par rapport à 2019).

Le secteur de plateforme de crowdfunding immobilier aura fait montre d’une résilience remarquable en pleine crise sanitaire de la COVID-19 où le marché financier était bouleversé.

Comment fonctionne une plateforme de financement participatif immobilier ?

Un promoteur qui est à la recherche de financement pour un projet immobilier contacte une plateforme agrée pour lancer un appel à participation publique. Cette dernière analyse ledit projet en fonction de ses indicateurs internes. Lorsque le projet est validé, il est porté à la connaissance d’investisseurs potentiels pour souscription, moyennant une contribution financière. Ladite contribution financière n’a pas un montant fixe. Elle varie d’une plateforme à une autre.

Alors qu’une plateforme de crowdfunding immobilier propose un ticket d’entrée minimum de 100 euros, une autre exigera une participation à concurrence de 1000 euros voire bien plus. Pour prendre sa décision, le contributeur évalue l’intérêt combiné du triptyque investissement-rendement-risque. Seulement après cela, il actera sa souscription en créditant le compte du porteur.

Au terme du projet (12 à 36 mois), le porteur procède au remboursement du capital de départ ainsi qu’au versement des intérêts (10 % en moyenne) conformément au contrat de crédit signé. Vous pouvez mieux appréhender les avantages de choisir des plateformes de financement pour investir sur cet article.

Quel est l’intérêt d’une plateforme de financement participatif ? 

Une plateforme de crowdfunding immobilier est-elle indispensable ? Le marché de la construction immobilière d’envergure est sujet à plusieurs aléas. Tantôt politiques, économiques, environnementaux ou administratifs, ils exposent tout projet à des risques relativement importants. Face à cette multitude de variables, une plateforme spécialisée qui a le statut de conseiller en investissement participatif, constitue un filtre de sécurité qui aide à éliminer les risques majeurs d’un projet.

Dans la grille d’évaluation d’un opérateur d’intermédiation, il y a des vérifications importantes comme :

  • La nature du projet ;
  • Le contexte sociopolitique, environnemental et économique ;
  • La faisabilité du projet au regard des critères de la plateforme de crowdfunding immobilier ;
  • L’aptitude financière du porteur ;
  • La disposition par le porteur des actes administratifs importants comme le titre de propriété de la parcelle, le permis de construire… ;
  • Les prédispositions du porteur pour sécuriser l’investissement des contributeurs ;
  • La possession d’une garantie d’achèvement ;
  • Les garanties juridiques….

L’ensemble de ces critères d’étude fait d’une plateforme de financement participatif immobilier un allié. En plus, elle a à charge d’autres responsabilités comme :  

  • Le suivi du recouvrement du capital apporté par tous les contributeurs ; 
  • Le reversement à date des intérêts contractuels.

En conclusion, durant tout le processus de placement contributif, la plateforme de crowdfunding immobilier représente une assurance majeure pour l’investissement. D’abord, elle assure la fiabilité du placement, ensuite elle suggère les meilleures offres d’investissement, et enfin, elle œuvre pour que le porteur honore ses engagements. Pour un complément d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site de l’Autorité des Marchés Financiers.

 

Cette article vous a été utile ?

Cliquez ici pour voter !

5 / 5. 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

David

David