Rentabilisez vos périodes d’absence en louant votre logement

Rentabilisez vos périodes d’absence en louant votre logement

La location d’une partie ou de l’intégralité de votre maison est possible pour quelques heures sur certaines plateformes. Rentabiliser vos absences n’a jamais été aussi facile, même de courte durée. Et c’est tout l’intérêt de cette pratique.

Que pouvez-vous espérer gagner en louant votre logement sur une courte durée ?

Deux critères essentiels permettent d’évaluer le gain potentiel que vous pouvez tirer d’une location de salle de réunion de courte durée. Il y a d’une part, la localisation de votre logement et d’autre part, sa capacité d’accueil. Les spécialistes conseillent de ne pas fixer des tarifs de location élevés si vous ne souhaitez pas utiliser la capacité maximale de votre logement.

Le simulateur de valeur locative vient répondre à une autre préoccupation des utilisateurs. Cet outil en ligne facilite l’estimation d’un bien avant de le mettre en location salle de réunion pour quelques heures. En fonction de votre code postal, du type de bien et de la surface utilisable, vous obtiendrez une estimation du tarif à appliquer sur la plateforme. Ainsi, la location d’un jardin d’une superficie de 100 m2 en banlieue parisienne se négocie entre 15 et 30 euros l’heure. En Seine-et-Marne, une maison de 150 m2 avec une cour intérieure peut largement dépasser les 60 euros de l’heure.

Vous devez savoir que la durée moyenne d’un événement est de 7 heures. Pour le propriétaire, le gain peut atteindre la somme de 600 euros. Habituellement, les plateformes prélèvent une commission au locataire et au propriétaire. En supposant qu’un prélèvement de 5 % soit appliqué à la somme de 600 euros, cela signifie que le locataire paye 630 euros et que le propriétaire reçoit 570 euros. La somme payée par le locataire n’intègre généralement pas les frais d’assurance ou de nettoyage de la maison après usage. En ce qui concerne la fiscalité, cette pratique est soumise aux mêmes obligations fiscales que la location saisonnière.

Y a-t-il une clientèle pour la location sur une courte durée ?

 

Dans l’optique d’une perpétuelle recherche de productivité et de compétitivité, les méthodes de travail se réinventent, jour après jour. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent de tenir des réunions dans des lieux atypiques. Il s’agit pour la plupart du temps de se retrouver entre collègues dans un cadre unique, loin des bureaux conventionnels. L’objectif premier de ce choix est de rompre avec la monotonie habituelle du lieu de travail, source d’ennui et de stress. La location salle de réunion leur permet d’opérer une réelle démarcation avec leur routine quotidienne. OfficeRiders est une plateforme de location en ligne. Sur ce site, vous pouvez louer tout ou partie de votre maison et augmenter vos revenus de façon substantielle.

 

La clientèle de cette plateforme en ligne est essentiellement constituée de professionnels. Généralement, ces derniers recherchent un espace de travail en journée. Ce peut être pour le tournage d’un film, des shootings photo, une publicité ou une interview. Une location de salle de réunion peut aussi servir pour une réunion du comité de direction, une séance de formation, un séminaire ou un brainstorming. Les entreprises recherchent également des espaces pour l’organisation des événements presse : un dîner d’affaires, le lancement d’un produit, un déjeuner de presse ou un team building. Enfin, un logement loué peut servir d’espace de coworking pour des travailleurs venus d’horizons divers ou appartenant à une même entité.

Location saisonnière ou événements ponctuels : le niveau de rémunération est-il le même ?

OfficeRiders propose à ses clients un système de location de salle de réunion sur de courtes périodes. Mais à l’observation, ce procédé est plus rentable que la location saisonnière. Si l’on en croit les utilisateurs, la possibilité de doubler voire tripler vos revenus sur une courte période de location existe. Laurence est propriétaire d’une maison dans les Hauts-de-Seine. De façon ponctuelle, elle loue sa maison d’une superficie de 100 m2 à des particuliers.

Les estimations montrent qu’en proposant des nuitées sur les plateformes de location saisonnière, elle gagnerait 180 euros net, tous frais déduits sur un total de huit couchages. Le montant moyen gagné par Laurence en optant pour la location de salle de réunion est de 340 euros, tous frais déduits, soit près du double de la location saisonnière. Rentabiliser son logement en prenant du bon temps est donc possible désormais. De plus, divers formats de location existent dans cette formule. Il s’agit de la location pour quelques heures, pour une demi-journée ou pour une journée entière. Avec cette méthode de location, vous pourrez maximiser la rentabilité de votre logement pendant vos absences.

 

Logement