Départ en maison de retraite : comment déménager ?
Généralement, le départ en maison de retraite est une véritable épreuve pour la personne concernée. Ce changement définitif de logement implique de trier les affaires et les meubles que la personne souhaite emporter avec elle. Ce sont en général les meubles ou les affaires que la personne a conservé près d’elle une bonne partie de sa vie. Le dilemme est donc de l’aider à déménager. Nos conseils pour un déménagement serein en maison de retraite.
La location de monte-meubles : une solution pratique pour déménager
D’ores et déjà, vous devez savoir que les chambres des maisons de retraite sont meublées. Elles possèdent souvent de nombreux rangements. Cela signifie que la personne qui part vivre en maison de retraite n’aura à emporter que quelques effets personnels.
Un monte-meuble est un dispositif équipé d’une échelle qui est montée sur un camion. Faites appel à une société spécialisée dans la location de monte-meubles à Paris pour gagner du temps et faciliter le déménagement de certains meubles lourds.
Si la personne qui doit se rendre en maison de retraite habite à l’étage, il sera nécessaire de louer un monte-meubles, la distance de portage sera ainsi réduite. Si les cages d’escalier ou les ascenseurs s’avèrent trop étroits, faire sortir les meubles du bâtiment risque d’être compliqué.
En louant un monte-meuble, vous ferez un gain de temps considérable. De plus, vous aurez la garantie que les meubles seront manipulés avec soin. Ils arriveront à l’adresse voulue en bon état.
Il est aussi important de préciser que le monte-meubles facilite le travail des déménageurs. En amont, il permet de réduire les frais de déménagement. Notons que ces derniers prennent en compte plusieurs facteurs, comme la complexité des tâches à réaliser et le temps passé sur la mission.
Le grand tri avant de quitter le domicile : une étape incontournable
Certaines maisons de retraite permettent aux futurs pensionnaires de venir avec une partie de leurs affaires et meubles. Ils doivent cependant faire un grand tri avant de quitter leur domicile. Ils auront donc le choix entre :
- vendre les biens dans des brocantes ou sur internet,
- les donner à des proches ou à des associations caritatives.
Certaines affaires ne servent plus une fois en maison de retraite. C’est par exemple le cas des serviettes, des couvertures et des taies d’oreiller. L’établissement en fournit une fois sur place. Inutile donc de s’encombrer de ce genre de détail.
La location de garde-meubles : la solution idéale pour le stockage
Parce que certains meubles ont une valeur sentimentale, il vaut mieux les entreposer dans un box de stockage. Au lieu de vous encombrer, les stocker dans un garde-meuble préserve l’état de vos biens.
Précision importante : un garde-meubles est une zone neutre et sécurisée. Vous aurez donc la garantie que vos affaires ne risquent ni vol ni détérioration durant toute la durée du contrat. La location d’un garde-meubles s’avère aussi être une bonne idée en attendant de trouver preneur pour les affaires.