Borne de recharge maison : fonction, installation, prix
Des mois passés à calculer le moindre itinéraire en fonction de la disposition et la disponibilité des points de recharge sur votre passage. Des heures à patienter dans votre véhicule pendant que celui-ci se remplit les batteries à coup de jus. Après tout cela, vous voilà fin prêt à prendre les choses en main et à faire vos recharges directement à domicile.
C’est le moment pour vous de faire installer une borne de recharge dans votre garage. Elle vous permettra de gagner en indépendance sur certains trajets, tout en laissant votre véhicule charger la nuit, afin que ce dernier soit disponible dès le lendemain main pour une nouvelle utilisation.
Comment fonctionne une borne de recharge maison ?
Vous en connaissez tout un tas à l’extérieur, appartenant à tout un tas d’opérateurs, avec parfois tout un tas de formules d’abonnement par exemple. Une borne de recharge maison, à l’instar de ces bornes publiques, a pour fonction d’envoyer de l’énergie électrique directement dans le chargeur embarqué du véhicule électrique en question.
Dans un second temps et une fois l’énergie reçue par le chargeur, celui-ci va la transférer vers la batterie du véhicule. C’est ainsi que l’électricité y sera stockée en vue d’alimenter l’ensemble des composants d’un véhicule électrique.
Comment se déroule l’installation d’une borne de recharge maison ?
Quels éléments ?
Il faut savoir qu’une borne de recharge pour véhicule électrique peut être disposée et fixée de plusieurs façons : au mur, au sol ou sur un socle. Peu importe, et cela dépend souvent de l’entreprise qui produit la borne.
En revanche, chacune possède le même standard au niveau de ses composants. Quel que soit le type de point de charge, on y trouvera toujours obligatoirement :
- Un socle pour brancher le câble de charge du véhicule électrique ;
- Un compteur électrique, pour déterminer et afficher la quantité nécessaire et demandée pour la recharge ;
- Un module de contrôle.
En plus de ces éléments, les bornes de recharge publiques peuvent également comprendre un scanner destiné à lire les QR codes, ou même un lecteur pour badge RFID. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’opérateurs qui proposent des formules d’abonnement à leurs adhérents. Mais pour une installation dans un cadre privé, vous n’êtes pas concerné par ces éléments.
La borne doit-elle être installée dans un endroit en particulier du domicile ?
Rassurez-vous, l’installation d’une alimentation domestique pour votre véhicule électrique ne va pas obligatoirement nécessiter de grands aménagements voire de grands travaux pour être aux normes ou libérer un espace spécifique souhaité. En général, une borne peut être installée dans n’importe quel garage, ou bien à l’extérieur de votre domicile, sur la façade par exemple.
Mais le plus important, et surtout l’aspect obligatoire est celui de la norme en vigueur NF 15-100, relative aux IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). Il n’est pas obligatoirement nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation, si toutefois vous maîtrisez cette norme vous-même.
Seule exception prévue par la loi : l’installation d’une borne dont la puissance est supérieure à 3,7 kW
Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge ?
La marque et le type de borne
Des fabricants de points de charge pour véhicules électriques, il en existe un certain nombre, comme dans n’importe quel type de marché d’ailleurs. À partir de là, même si une certaine échelle de prix est attendue, chacun est plus ou moins libre de les ajuster à sa façon.
En règle générale, une borne de recharge de première gamme pour des puissances qui restent modestes, va s’approcher des 200 euros. Mais dès que vous souhaiterez une borne destinée à une recharge plus performante et plus puissante entre 5 et 7 kW, le prix frôlera plus facilement les 500 ou 600 euros.
Les autres paramètres à prendre en compte dans le prix total
La note totale à payer ne dépend pas nécessairement que du coût de la borne en tant que tel, comme vous pouvez sans doute l’imaginer. Il faut aussi prendre en compte :
- La consommation de la borne et surtout du véhicule en question. C’est principalement le véhicule en fonction des besoins de sa ou ses batteries qui va ou non faire gonfler le prix ;
- Le choix de faire intervenir un expert ou d’installer vous-même votre borne. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est la loi qui régit l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique. De ce fait, si vous souhaitez rester dans la légalité et que cela implique d’appeler un expert, vous serez facturé pour l’installation ;
Les aides à l’achat d’une borne dont vous pouvez bénéficier. État comme collectivités peuvent encourager le mouvement, allant de paire avec l’achat ou la location d’un véhicule électrique. De la même manière que le bonus écologique, le crédit d’impôt ou le programme ADVENIR par exemple, peuvent couvrir une partie des frais liés à l’installation de votre borne de recharge.