Prêt immobilier, apport : toutes les infos à savoir avant de se lancer

Prêt immobilier, apport : toutes les infos à savoir avant de se lancer

Combien d’apport faut-il pour devenir propriétaire ?

L’obtention d’un crédit immobilier est basée sur de nombreux critères : la situation familiale du ou des acheteurs, leur situation financière, leur état de santé, le montant qu’ils souhaitent emprunter, mais aussi le montant de l’apport qu’ils peuvent injecter à leur crédit. Bien que certains établissements proposent des crédits sans apport, il semble que cet élément soit une prérogative à ne pas négliger lors d’une demande de prêt immobilier. Mais alors de combien doit être cet apport pour mettre toutes ses chances de son côté lors d’une demande de crédit ? Comment estimer son prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un apport ?

Avant toute chose, faisons le point ensemble sur ce qu’est un apport et sur son rôle dans votre demande de prêt immobilier. L’apport, c’est une somme d’argent dont vous devez disposer avant de contracter votre crédit. Généralement, celui-ci s’élève à environ 10% de la somme que vous souhaitez emprunter, au minimum. Bien évidemment, plus le pourcentage de l’apport est élevé et plus vous avez de chances que votre demande de prêt immobilier soit acceptée par la banque ou par l’établissement financier par lequel vous avez choisi de passer.

Mais alors à quoi sert cet apport et pourquoi ne pouvez-vous pas toujours demander un crédit couvrant l’entièreté de l’achat du bien ? Le premier rôle de cet apport est de rassurer la banque ou l’établissement financier auprès duquel vous comptez faire une demande de crédit. Cet apport va mettre en avant votre capacité à économiser et montrer que vous êtes capable de gérer votre argent. Ensuite, cette somme servira également à couvrir quelques dépenses annexes comme les frais de notaire par exemple.

Combien mettre de côté et comment ?

Vous l’aurez compris, plus vous pouvez économiser avant de demander un prêt immobilier et plus vous pourrez obtenir une offre intéressante de la part de l’établissement financier qui vous accompagnera dans ce projet. Néanmoins, il n’y a pas de loi qui fixe un certain montant obligatoire concernant votre apport. De manière générale, il est conseillé d’avoir mis de côté 10% du montant du crédit pour un achat de bien ancien et 5% pour du neuf, cependant cela reste de l’ordre de la recommandation.

Mais alors, comment financier cet apport tout de même conséquent ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien évidemment mettre vous-même de l’argent de côté en ouvrant un compte bancaire spécifique comme un PEL (Plan Épargne Logement) ou un CEL (Compte Épargne Logement). De même, cet apport peut être constitué à partir d’un héritage ou suite à une vente d’un autre bien par exemple.

Et le prêt immobilier sans apport dans tout cela ?

De plus en plus mis en avant comme argument de vente par certains établissements financiers, il existe en effet des prêts sans apport. Cependant, pour accéder à ce type de prêt immobilier, vous devrez répondre à certains critères destinés à rassurer l’organisme prêteur sur votre capacité à rembourser votre prêt dans des conditions optimales. Celui-ci s’intéressera donc à votre état de santé, à votre situation professionnelle ainsi qu’à vos finances. À noter cependant qu’un prêt immobilier sans apport est souvent plus élevé qu’un autre avec apport.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de constituer un apport vous-même et qu’un crédit sans apport revient trop cher, nous vous conseillons de vous tourner vers un PTZ (Prêt à Taux Zéro). Très souvent utilisé pour constituer un apport, ce prêt ne sera pas pris en compte lors du calcul de votre taux d’endettement puisqu’il ne comprend pas d’intérêts. De même, certaines aides peuvent être accordées aux ménages ayant de faibles revenus comme le prêt Action Logement par exemple. Pensez donc à bien vous renseigner avant de faire votre demande de prêt.

Cette article vous a été utile ?

Cliquez ici pour voter !

5 / 5. 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

David

David