Quel type d’assurance habitation choisir ?

Quel type d’assurance habitation choisir ?

Quel type d’assurance habitation choisir ?

L’assurance habitation compte parmi les incontournables de tous ceux qui ont un logement, quelle qu’en soit leur utilisation. En effet, que l’on soit propriétaire ou non, assurer son habitation est l’une des démarches administratives nécessaires, voire obligatoires dans la majeure partie des cas. Pour avoir une meilleure lecture des différents types d’assurance habitation et des différentes formules de protection proposées, il convient de comprendre le lien qui existe avec la relation établie entre les personnes et leur logement. C’est ce sur quoi nous reviendrons ici afin d’apporter un éclairage suffisant pour tous ceux qui font face à cette problématique.

Assurance habitation : l’importance du rôle tenu par les assurés par rapport à leur logement

Êtes-vous propriétaire et occupant ? Propriétaire et non-occupant ? Votre bien se trouve-t-il dans une copropriété ? Êtes-vous locataire d’un bien ? Envisagez-vous de louer votre bien de manière fréquente pour de courts séjours de vacances ? Locataire, vous souhaitez tirer profit de votre logement pendant votre absence en le louant ponctuellement ? Autant de question qui vont permettre à n’importe quel professionnel de l’assurance habitation de mieux comprendre votre profil. Ce faisant, il sera en mesure de vous préciser quel contrat d’assurance habitation est adapté à votre situation.

De fait, si l’assurance sera importante dans toutes les situations et quoi qu’il arrive, recommandée, elle n’aura pas la même obligation légale dans tous les cas de figure.
Rappelons d’abord ce à quoi sert cette assurance. C’est un dispositif de protection face aux risques qui pourraient survenir dans son logement. Qu’il s’agisse de dégâts ou de dommages subis ou causés à autrui, cette protection vient couvrir l’assuré en prenant son relais en cas de possibles indemnités à reverser. Comme toutes les assurances, l’assurance habitation repose sur un contrat listant et précisant, de manière détaillée, des garanties. Celles-ci sont autant de situations pour lesquelles le contrat pourra être mobilisé.

Les différentes situations et les obligations de chacun face à l’assurance habitation

Le premier cas, qui va directement concerner les 40 % de ménages français qui sont locataires de leur logement, relève de l’assurance dite locataire. Cette assurance habitation dédiée aux locataires vient couvrir les risques locatifs. Ainsi, les garanties comprises dans ce type d’assurance vont porter sur l’ensemble des risques retrouvés en standard dans l’ensemble des assurances habitation : dégâts des eaux, incendie, vandalisme, vol avec effraction, catastrophes naturelles et bris de glace. Cela vient ainsi protéger les occupants et en même temps le propriétaire du bien qui leur loue.

Le second cas tient aux propriétaires et se divise en plusieurs sous-catégories. On va trouver d’une part les propriétaires de résidence principale qui en sont également les occupants, et d’autre part, les propriétaires qui n’occupent pas leur logement et le mettent en location.

Parmi les propriétaires occupant leur logement, l’obligation de souscrire une assurance habitation ne se posera qu’à ceux dont la propriété fait partie intégrante d’une copropriété. L’assurance venant couvrir les assurés pour les dégâts pouvant être causés à autrui ou autres logements notamment. On pense évidemment aux dégâts des eaux qui sont le risque le plus courant et qui provoque le plus souvent des dégâts chez les occupants du logement se situant au-dessous.

Les propriétaires de maisons isolées et n’appartement pas à un regroupement ou à un lot de propriétés rassemblées, n’ont pas d’obligation légale de se protéger par une assurance habitation à proprement dit. En revanche, cela leur sera toujours conseillé. S’ils auront la nécessité d’être couvert par une responsabilité civile standard, ils ne voudront généralement pas prendre en charge le coût de réparations suite à des dommages sur leur propre logement, ce que fera l’assurance habitation.

Un troisième cas est celui des propriétaires non occupants, qui pourront prendre une assurance dédiée permettant de venir renforcer et compléter celle souscrite par leurs locataires.

On trouvera enfin des assurances spécifiques pour le cas de plus en plus visible de la colocation, permettant à chacun des participants d’une telle occupation de logement, de trouver l’essentiel : à la fois la protection, mais aussi le prix les plus adaptés.

Ainsi, chaque situation et surtout chaque utilisation d’un logement trouve une réponse adaptée dans le monde de l’assurance. L’objectif toujours d’apporter une protection suffisante face à la totalité des risques que peuvent encourir les logements et leurs occupants, mais aussi les tiers qui en sont proches.

pierre