Les dernières innovations en matière de toilette

Les dernières innovations en matière de toilette

Des toilettes : presque tout le monde en possède

Les plus vieux toilettes du monde ont été découverts au Pakistan. Mais ce n’est que dans les années 1860 que nos toilettes avec cuvettes et évacuations apparaissent. Depuis les toilettes se sont largement répandues au sein des maisons françaises et qui n’en possède pas ? Un éventail de possibilités s’offre au grand public pour choisir le W.-C. le plus adapté à ses envies.

Enfin pas partout sur la planète hélas. Certains pays trop pauvres manquent d’équipements d’hygiène. Près de 800 millions de personnes dans le monde en sont privées. C’est une réalité peu ressentie dans les pays d’Occident mais dans d’autres zones du globe, le climat ne permet pas le même confort de vie. C’est ainsi que la journée mondiale des toilettes est née, le 19 novembre de chaque année. Effectivement, elle rappelle au monde que certains n’ont pas la chance d’être bien lotis sur le plan sanitaire.

De 2000 à 2021 : forte évolution technique et design

La plus grande révolution se trouve dans les changements techniques. Les concepteurs ont supprimé la bride, le rebord en-dessous la cuvette par où l’eau sort. En remplacement, les jets arrivent sur le côté et s’évacuent à travers deux ouvertures sur le rebord arrière. La plupart des W.-C. suspendus récents sont conçus sans bride désormais. En ce qui concerne l’installation de ces nouvelles toilettes, les contraintes sont allégées par la création d’un monolithe. Une structure en métal verticale qui se fixe sur des murs porteurs ou des cloisons métallisées.

L’autre tendance nouvelle, c’est la multiplication des différends design. On trouve maintenant des toilettes à relief, colorés ou bien avec des imprimés sur céramique. Les tailles et les formes varient également pour s’adapter au logement ainsi que pour les yeux.

La grande mode des WC japonais

Les toutes nouvelles toilettes à essayer voir à installer chez soi, ce sont les toilettes japonais. Des W.-C. multifonctions conçus pour améliorer l’hygiène et protéger l’environnement. Il suffit d’appuyer sur un bouton qu’un jet d’eau puis un système de séchage s’enclenche. Et hop, plus besoin de papier toilette, vous êtes tout propre. C’est ainsi que le marché des toilettes asiatiques s’étend peu à peu en Europe avec un design et une qualité qui plaisent. Néanmoins, son installation demande la connexion avec un réseau électrique et de plomberie. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le poser. Ce qui entraîne forcément des coûts de travaux plus élevés que pour des toilettes classiques.

Découverte d’un toilette unique en son genre !

Il existe des toilettes sur lesquelles aucune fesse humaine ne s’est assise. Et c’est bien normal puisque cette cuvette n’est pas destinée à accueillir un être humain mais plutôt un animal.  Le chat est roi chez l’homme puisqu’il a inventé pour lui des toilettes spéciales ! Automatique et branché à l’évacuation d’eau, ce W.-C. correspond au rêve des propriétaires de félins. Plusieurs marques se sont lancées dans leur création de cette litière inédite, le prix varie tout autant que le temps de vie. Il ne reste plus qu’à présenter cette création aux chats et voir s’ils apprécient eux-aussi l’innovation technologique. Néanmoins, une alternative existe au cas où votre félin refuse son toilette dédié, vous pouvez lui apprendre à utiliser les vôtres ! Une petite vidéo ci-dessous pour présenter des kits conçus pour apprendre à votre chat à faire pipi dans vos WC.

Cette article vous a été utile ?

Cliquez ici pour voter !

0 / 5. 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Mathilde Fournaison

Mathilde Fournaison