Le papier peint est-il la meilleure option déco ?

Le papier peint est-il la meilleure option déco ?

Faut-il opter pour le papier peint ou la peinture ?

Voilà un débat qui dure depuis des années et auquel personne ne répond vraiment. Nos murs seraient-ils mieux peints ou recouverts de tapisseries ? Le papier peint à cet avantage d’avoir une infinie possibilité de design qu’on ne retrouve pas forcément dans la peinture. En revanche,  la facilité de la pose de cette dernière attire beaucoup de monde. Alors quelle décoration murale choisir ?

Le papier peint et le goût de la décoration

Le papier peint tel qu’on le connait existe depuis le 18e siècle. De nos jours, la France en vend des centaines de millions quand le marché est au beau fixe. C’est un amour pour la décoration qui guide les choix de l’amateur de papier peint. Ce n’est pas le plus grand fan des couleurs unies et il aime l’originalité. Dans sa quête d’amélioration de son environnement de vie, il recherche le plus beau dessin, les plus belles couleurs.

Quand il s’agit de déco, tout de suite, les images nous viennent à l’esprit. C’est le nombre de possibilités qu’offre le papier peint qui fait sa force, avec différents types de papier par exemple : papier peint vinyle, papier peint intissé, papier peint expansé, papier peint mural, papier peint métallisé, papier peint velours, etc… Sans parler des multiples motifs proposés par catégories, le choix semble infini et les créateurs rivalisent d’imagination pour l’offrir. Les professionnels peuvent même produire un imprimé avec une photographie en créant un papier peint personnalisé.

Après il n’y a pas que le papier peint imprimé, il y aussi celui qui reste neutre, dit “prêt à peindre”. La toile de verre et le papier peint à peindre sont des options pour satisfaire le goût de la peinture et également les artistes. Les amateurs de dessin apprécieront de créer leur propres œuvres au pinceau avant ou après la pose du papier.

La peinture son ennemi juré

Il y a bien longtemps, sur cette terre, un des premiers hommes sur terre peignait une fresque dans une grotte. Quand il s’agit de peinture, on ne peut pas dire que l’humain n’y connait rien. Dès la maternelle, les tout-petits adorent mettre les mains dans la peinture. Tandis que les adultes prennent plaisir à choisir des pots de peinture pour le bois, le métal et tout ce qu’ils peuvent peindre.

L’amour de cet art est donc très ancien et il est évident qu’on ne peut que comprendre l’attachement à la peinture de nos jours pour effectuer des travaux dans son logement. Le papier peint se défend bien face à l’ancêtre et la peinture se trouve tout de même à petits prix pour faire face à la concurrence.

Alors le papier peint…gagnant ou pas gagnant ?

Objectivement parlant, le seul conseil à donner ici est de choisir votre instinct, de vous faire plaisir. Si vous aimez le papier peint, faites lui honneur mais si vous préférez peindre personne ne vous en voudra. Ce qui compte quand on fait des travaux, c’est de se créer un environnement de bien-être et peu importe que ce soit du papier peint ou de la peinture.

Toutefois, si vous souhaitez savoir lequel des deux matériaux convient le mieux à votre intérieur, vous pouvez visionnez la vidéo qui suit comparant le papier peint et la peinture.

Cette article vous a été utile ?

Cliquez ici pour voter !

5 / 5. 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Mathilde Fournaison

Mathilde Fournaison